Des ordonnances muséales pour un meilleur bien-être

Vue de l'exposition Hubert Crevoisier
22 février 2024
|

Dans le cadre de l’exposition Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre et je vois rouge ! et en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, deux unités du Musée Ariana, l‘unité des Publics et l’unité de Conservation, ont mis en place des ordonnances muséales. Celles-ci étaient proposées aux patients par des médecins généralistes ou par des spécialistes. 

Cette initiative, mise en œuvre par le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Ordre des médecins au Canada dès 2018, a eu un réel impact sur la santé des patients. De l’autre côté de l’océan, les médecins sont donc habilités à prescrire une visite muséale au même titre qu’une prescription médicale ou des séances de sport.

Un rapport de l’OMS de 2019, qui a analysé de nombreuses études à travers le monde, démontre d’ailleurs que les recherches attestent des bienfaits de l’art sur la santé, tant physique que mentale. Ce rapport se base sur plus de 900 publications et constitue à ce jour l’étude la plus complète.

Il confirme que les arts dans les cinq grandes catégories artistiques comme les arts de la scène, les arts visuels, la littérature, la culture et les arts en ligne, exercent une influence positive sur la santé tout au long de la vie.

Outre ce constat, le rapport de l’OMS comprend également un ensemble de recommandations : veiller à ce que des programmes d’art pour la santé existent et soient accessibles, mais également à ce que les institutions intègrent la santé dans le bien-être des visiteurs, inclure les arts dans le formation des professionnelles de santé…

Dans le cadre de l’exposition d’Hubert Crevoisier, nous avions un artiste verrier, autrefois infirmier, très sensible aux liens bénéfiques entre l’art et la santé. Un comité de pilotage fut créé avec Anne-Claire Schumacher et Hélène de Ryckel du Musée Ariana, Michèle Lechevalier, responsable des affaires culturelles des HUG, Frédéric Sittarame et Barbara Broers, médecins des HUG.

Vue de l'exposition Hubert Crevoisier

Les patients munis de leurs ordonnances muséales, ont pu accéder gratuitement à l’exposition avec un accompagnant mais également participer à une visite guidée avec la commissaire de l’exposition. 
Même si le bilan quantitatif fut mitigé, cette proposition a été grandement appréciée par les visiteurs munis d’ une ordonnance. C’était une première expérience inconnue du grand public et de nombreux médecins. 

Ordonnance muséale

L’initiative devrait se poursuivre et rentrer dans les habitudes des médecins et des institutions culturelles, car un tel projet ne peut fonctionner que si les médecins participent activement en prescrivant des ordonnances à leurs patients mais également si les institutions muséales inscrivent la santé et le bien-être des visiteurs au cœur de leur politique culturelle. Une motion (M-1717) intitulée "Pour un développement des ordonnances muséales" a d’ailleurs été déposée par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 28 juin 2022.

Cette proposition d’ordonnances muséales au Musée Ariana est renouvelée depuis novembre 2023 jusqu’en décembre 2024. De plus, un groupe de travail, constitué de médecins et d’acteurs museaux, a été créé afin de poursuivre cette réflexion.

La directrice du Musée des beaux-arts de Montréal soulignait « qu'au 21ᵉ siècle, la culture sera ce que l'activité physique était pour la santé au 20ᵉ siècle ». Que nous réserve l’avenir et sera-t-on en mesure de faire intervenir un troisième partenaire, les assurances maladie ?

Vue de l'exposition Hubert Crevoisier

Approfondissez la thématique

Exposition et colloque

oeuvre d'Hubert Crevoisier, tirée de la série "la dynamique jaune"

Hubert Crevoisier

25 février 2022 - 7 août 2022
Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge !

Les installations d’Hubert Crevoisier dévoilent avec justesse, sensibilité et pudeur la palette de son monde intense.

En savoir plus
Colloque art et santé | Hubert Crevoisier

L'art et la santé: un duo gagnant ?

25 avril 2022
Colloque en partenariat avec les HUG

En savoir plus