25 vitraux de la collection racontés en bande dessinée

Inventer sa propre histoire à partir d’un vitrail, tel est le défi que le Musée Ariana a lancé aux étudiants et étudiantes de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI). Résultat époustouflant!
Mené dans le cadre de l’exposition Post Tenebras Lux. Les vitraux du Musée Ariana, ce partenariat entre le musée et l’école débouche sur une publication, à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d’art et, sur une présentation de l’ensemble des planches.
Deux classes participantes, 25 étudiants et étudiantes, ont choisi un vitrail parmi ceux exposés ; à partir de là, ils ou elles devaient inventer une histoire et l’illustrer en trois planches. Une visite au musée leur a permis de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen Âge à nos jours ; à partir de là, créer, imaginer une histoire et l’illustrer dans le cadre d’un workshop proposé sur 4 jours. Un jury composé des enseignants et enseignantes de l'ESBDI ainsi que de deux représentantes de l'Ariana a permis d'évaluer de la qualité des propositions. La grille d'évaluation était principalement orientée sur le respect des consignes, la qualité du scénario et du dessin, la cohérence entre texte et image. Ces échanges ont également offert aux élèves l'opportunité d'apprendre à argumenter et à discuter de leur choix.
Des univers éclectiques et foisonnants
Les lecteurs et lectrices auront tout loisir de découvrir la jeune bande dessinée et ses univers multiples, laissant place tour à tour à l’humour, à la poésie ou à la gravité. L’album « Histoires de vitraux. L’Ariana et la jeune bande dessinée » met en relation l’objet choisi par l’étudiant ou l’étudiante et l’histoire créée à partir de ce même objet.
Cette démarche enrichit les regards sur les pièces de la collection de vitraux d’une manière totalement originale. Les passerelles posées entre ces deux domaines artistiques démontrent comment ils se nourrissent l’un et l’autre pour offrir une expérience nouvelle aux publics.
Musée engagé
Il s’agit du second tome de cette série. Le premier (Histoires d’objets, 2021) mettait en lumière la collection japonaise du musée. Le Musée Ariana s’engage en faveur des jeunes en menant des actions – sous le label La Fabrique des regards –, qui leur sont spécifiquement consacrées. La démarche privilégiée est celle de la co-construction avec et pour les jeunes. Les étudiants et étudiantes participent à un projet de création collectif et le musée devient ici un vecteur d’imaginaire ou encore une source d’inspiration.
Programme
Séances de dédicaces par les étudiant-es de l'ESBDI, dimanche 6 avril, 11h-14h
Présentation des planches originales du 6 au 27 avril 2025
Album Histoires de vitraux. L’Ariana et la jeune bande dessinée, en vente dès le 6 avril, 25.- CHF