Histoire d'objets #8

Théière, Josiah Wedgwood & Sons Ltd, Etruria, 1785-1790
16 janvier 2024
|

Au royaume du thé
Le potier et entrepreneur Josiah Wedgwood (1730-1795) introduit en Angleterre le goût néoclassique. Notre théière en grès fin noir témoigne du goût de la clientèle aisée pour les inspirations à l’antique. On servait à l’heure du thé le breuvage dans des théières au nom de « Black basalt », d’« Antico rosso » ou de « Jasperware » pour être à la mode. La production proto-industrielle et le renouvellement des décors et des formes caractérisent l’entreprise de Josiah Wedgwood, manufacture toujours en activité depuis 1759. 

La région autour de Stoke-on-Trent, dont Etruria est un faubourg, est riche en argile. Le « Black basalt » utilisé ici est un grès fin coloré dans la masse avec de l’oxyde de manganèse et cuit à haute température. L’aspect biscuit – l’imitation du basalte – donne à la surface une touche de douceur. Le décor de guillochage est exécuté avec grande finesse et souligne la forme sobre de la théière. La prise du couvercle, représentant une femme enveloppée dans son manteau, s’inspire probablement d’une sculpture gréco-romaine.

Mais d’où venait ce goût pour l’Antiquité étrusque, grecque et romaine ? Des aristocrates partaient à la fin du 18e siècle pour le « Grand Tour » et ramenaient de leur voyage de la céramique, des moulages et des tableaux. Wedgwood collabore avec l’artiste prolifique John Flaxman (1755-1826) qui a vécu en Italie et lui procure des modèles de décor dans le style néoclassique. 

Les formes des théières de cette période sont souvent inspirées de l’argenterie. Des représentations du 18e siècle de l’heure du thé montrent encore l’usage d’une théière en argent et de bols à thé en porcelaine chinoise. 

Théière, Josiah Wedgwood & Sons Ltd, Etruria, 1785-1790

À la fin du 18e siècle, les services assortis sont au goût du jour. À propos de la mode du « Black Basalt », Josiah Wedgwood exprime en 1774 le souhait que les mains blanches restent encore longtemps à la mode afin de mettre en valeur le beau contraste entre le noir et le blanc.

Théière, Josiah Wedgwood & Sons Ltd, Etruria, 1785-1790
Légende des illustrations Afficher le contenu

ThéièreJosiah Wedgwood & Sons Ltd, Etruria, 1785-1790
Grès fin coloré noir (Black basalt), décor tourné et moulé 
Largeur 19 cm
Musée Ariana, inv. 12927