La Fabrique des regards: un nouveau projet

bannière

Le musée comme espace d’expérimentation et de partage d’expérience

En mai dernier a été posée la première pierre du nouveau projet, La Fabrique des regards, dont le blog se fera l’écho au fil de son évolution.

Mais qu’est-ce que cette « Fabrique des regards » et quel est son dessein ? La création d’une plateforme multiple, tel un pôle pédagogique entre plusieurs institutions culturelles ou sociales et des établissements scolaires qui permettra à des publics variés :

• d’exercer leur regard à la critique et de partager leur point de vue.
  • de renforcer leur capacité à aiguiser leur regard

Nous proposons donc à notre public de devenir acteur lors de sa visite au musée et de pouvoir exprimer son point de vue lors d’échanges oraux ou lors de rendu de textes criques, d’audio ou toute autre forme. Il s’agit donc d’une démarche participative, en co-construction, qui tend à démontrer que chaque point de vue, chaque regard est pertinent. Le musée n’est plus le seul émetteur de connaissance, le savoir se partage !

La collaboration avec Nicolas Fournier et sa classe de 3e année en option complémentaire Arts Visuels au Collège Rousseau a marqué le début de cette aventure.

Après une visite de l’exposition Alexandre Joly. Vases communicants, guidée par l’artiste, les élèves furent amenés à produire, dans le cadre d’une épreuve semestrielle, un film d’animation sous forme d’une courte séquence.

Le thème choisi : Kaléidoscope. Il était question ici d’interroger des thématiques présentées dans l’installation muséale : le miroir, le motif, le mouvement, voir le son. Les matériaux mis à disposition par l’enseignant : trois carreaux de miroir, du scotch, du papier, stylos et crayons.

Quatre heures de conception et de réalisation étaient à disposition des étudiants, un vrai défi. À vous de découvrir ici quelques-uns de leurs travaux puis les autres, dans les semaines à venir, sur nos réseaux sociaux.

Faire de la visite du musée un objet de réflexion, de création, tel est le propos de la Fabrique des regards. Cette première expérience est un jalon important pour la suite et nous confirme la pertinence de cette démarche enthousiasmante et enrichissante – pour le public et pour le musée lui-même.

Légendes et copyrights : Afficher le contenu