Laurin Schaub, quand tradition et modernité s’harmonisent

Laurin Schaub, Sustain - image d'atelier

La céramique et Laurin Schaub sont intimement liés et cela depuis longtemps. 
A 17 ans, il débute sa formation par un apprentissage de potier chez Robi Wehrle à Willisau dans le canton de Lucerne. Après l’obtention d’un diplôme en design céramique à la Schule für Gestaltung de Berne en 2008, il travaille plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Par la suite, son diplôme d’études avancées de la HEAD Genève en poche, il enseigne à la Schule für Gestaltung de Berne. Aujourd’hui complètement indépendant, Laurin Schaub se concentre sur son activité artistique au sein de son atelier. 

Une activité qu’il pratique sans étiquette, ni frontière entre art et artisanat. Son travail reste fortement marqué par ses origines : la production d’objets utilitaires – vases, bols et assiettes en porcelaine. S’y ajoutent des questionnements contemporains comme la thématique du « digital » versus « analogie » ou « artisanat » versus « industrie ». Plutôt que de les opposer ou d’enfermer sa pratique dans l’une ou l’autre, il cherche à les connecter ou à les confronter pour proposer une nouvelle lecture de la céramique traditionnelle. L’installation Sustain, présentée au Musée Ariana du 13 septembre au 1er décembre, s’ancre complètement dans cette démarche. 

Constituée de vingt-quatre récipients peints, Sustain s’attelle au défi technique d’émettre des sons de longue durée, grâce à une mise en vibration de la matière. À l’aide d’un transducteur placé sur chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique au sein d’un chœur dont l’harmonie dépend du tour de main du potier. En explorant depuis plusieurs années déjà les propriétés acoustiques et musicales de la céramique, Laurin Schaub s’engage sur de nouveaux territoires. Il réussit ainsi le pari un peu fou d’harmoniser les dichotomies : la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.

Au contact d’autres disciplines au dialogue subtil, le médium céramique continue ainsi à évoluer et à offrir à Laurin Schaub des champs infinis d’expérience et de rencontres humaines.

Bol de Laurin Schaub

Exposition et rendez-vous

Dernière mise à jour: 2024-09-09 00:41:23

Exposition

Laurin Schaub

13 septembre - 1 décembre

Sustain est une installation qui se regarde et qui s'écoute... Laurin Schaub nous joue la mélodie de 24 récipients à l'aide d'un transducteur diffusant des ondes acoustiques placé sous les objets.

En savoir plus
Concert

Laurin Schaub et le trio de yodel Tätsch

Vendredi 20 septembre, 19h00

L'installation Sustain prend de la voix avec le trio de yodel Tätsch

En savoir plus