La Médiation numérique au musée

Vue du musée
31 janvier 2024
|

En 2023, un nouvel outil numérique est arrivé au musée : un guide de visite multimédia

L’Ariana est un musée joueur, il aime expérimenter et les mondes numériques sont des terrains de jeu très tentants. Les dispositifs numériques permettent d’enrichir l’expérience muséale tout en améliorant l’accessibilité des musées. Néanmoins, l’écueil de la surabondance est à éviter à tout prix. Le rôle du personnel d’accueil est essentiel. Sans lui, le public n’aurait pas le même accès ni la même compréhension des offres numériques.

Loin les salles d’exposition immuables d’antan ! Permanentes ou temporaires, les expositions changent et les expériences qui les accompagnent aussi. Il s’agissait donc de trouver un outil modulaire et modulable répondant à la fois à ce dynamisme et aux moyens à disposition. Il devait être accessible aux publics en situation de handicap et faciliter une expérience plus immersive par le biais de la vidéo ou encore de la diversification des parcours de visite.

Le Musée Ariana a choisi le GEED de l’entreprise française Livdéo, une webapp qui remplit toutes ces attentes en étant de surcroît multilingue. Cet outil est novateur pour plusieurs raisons. Si sa formule sollicite les smartphones de nos visiteurs et visiteuses, elle ne requiert ni accès aux données, ni téléchargement d’application. Cette formule évite de plus l’acquisition d’un cheptel d’appareils numériques et offre la possibilité d’avoir la main sur les contenus qui dépendent habituellement du prestataire externe pour ses mises à jour.

À l’heure actuelle, le guide multimedia présente une visite « A votre rythme », soit de nombreux contenus qui peuvent être consultés selon l’envie du moment. Il offre également une visite « Coups de cœur », d’une durée d’une vingtaine de minutes. Enfin, l’outil permet l’accès au regard de l’artiste Charlotte Hodes sur quelques-unes de nos pièces de collection, un complément de l’exposition temporaire « Conversations en plein air ».

Le compagnon de visite

Des nouveautés sont déjà prévues pour le premier semestre 2024, au gré des propositions de médiation et de certaines expositions temporaires. 

En particulier, l’exposition temporaire « Faire don. Une affaire de cœur ou de raison ? » offrira de riches échanges entre la commissaire, Isabelle Naef Galuba, et les donateurs et donatrices ; des échanges que l’on pourra découvrir au gré de la visite grâce à la webapp.

Outre la disponibilité des contenus en dix langues, deux partenariats sont en cours pour offrir une accessibilité de nos salles au public sourd et en français facile à lire et à comprendre (FALC). Le premier a été rédigé par la médiatrice Noha El Sadawy (musen-ls.ch) et le second en interne avec l’aide des médiateurs de l’association 1001 feuilles.

D’une façon générale, il est passionnant de découvrir à quel point un outil numérique peut ouvrir des perspectives. En effet l’outil a un impact réel sur les techniques de travail et permet de faire évoluer les thématiques et le regard que l’on pose sur les collections sans nécessairement dépendre de grands mouvements d’œuvres dans les vitrines.

Visite au musée en écoutant un podcast

En numérique

Le Musée Ariana est présent en numérique également via différentes plateformes: son blog Fire!, des podcasts, une application mobile et de nombreuses webséries.

 

En savoir plus
Guide multimedia Webapp

Nouveau guide multimédia

Votre compagnon de visite !

Laissez-vous conduire par notre compagnon de visite, un guide multimédia disponible en dix langues. Simple d’utilisation, il vous emmènera, selon vos choix, à la découverte des recoins de notre musée, vous…

En savoir plus
Oeuvre de Jean Marie Borgeaud; Hugues de Crousaz

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON ?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur !

En savoir plus