Série Vitrail #2
Les vitraux lacunaires et leurs fragments
par Ambre Oggier, historienne de l’art
Le chantier des collections de fragments de vitraux entrepris par le Musée Ariana a été l’occasion de faire le point sur cette singulière collection d’objets fractionnés, et de vérifier les éventuelles concordances avec les vitraux lacunaires du musée. Cette vérification était nécessaire avant d’entreprendre la restauration de certains panneaux endommagés En effet, il est toujours préférable de reconstituer, c’est-à-dire de remonter différentes parties dispersés d’une œuvre afin de la rétablir au mieux dans sa composition originale, plutôt que de restituer une partie de façon hypothétique.
Concernant la collection de vitraux du Musée Ariana, elle se constitue de presque quatre-cent pièces dont vingt-et-un panneaux de vitrail présentant une ou plusieurs lacunes. Les documents et les archives conservés mentionnent rarement ces casses et ces détériorations, il est donc très difficile de déterminer dans quelles circonstances ces œuvres ont été endommagées et comment les fragments ont été conservés.
Parmi les panneaux lacunaires, le vitrail représentant le blason de la famille Lucy (fig. 1, inv. n° 6754), fait figure d’exception puisque d’une part, les anciennes fiches d’inventaire mentionnent l’accident : « cassé accidentellement le 30. 03. 1976 », et d’autre part, les morceaux brisés ont été déposés dans une boîte en plexiglas portant le même numéro d’inventaire. Le récolement de cet ensemble a démontré que la quasi-totalité, soit cinquante-neuf pièces de formes et de tailles variées, a bien été conservée. De ce fait, le cas de ce vitrail brisé est un cas exemplaire car, bien qu’il se soit fracturé en une multitude de morceaux, ceux-ci ont été parfaitement conservés ce qui permet d’envisager une restauration future.
D’autres vitraux brisés dans des circonstances inconnues ont également pu être reconstitués lors du chantier des collections. C’est le cas du vitrail représentant les armoiries de Burgdorf et quinze autres écussons (fig. 2, inv. AD 8709). Brisé en bas à droite, les fragments concordants (onze au total) étaient déposés dans une petite boîte à côté du panneau sur la même étagère de rangement. Cependant, il n’est pas toujours aussi aisé de retrouver les morceaux correspondants.
Le vitrail figurant les armoiries de la corporation des tireurs de Schaffouse (fig. 3, inv. Vx 0015) a été cassé dans la partie supérieure. Aucune boîte contenant les fragments correspondants n’était à proximité. Le récolement a permis de retrouver la pièce concordante dans une boîte contenant divers morceaux de verrières : l’ensemble AD 2616 (fig. 4).
Le panneau répertorié sous le numéro d’inventaire Vx 0016-6 (fig. 5) présentait le même problème. Finalement, ses parties manquantes ont été retrouvées dans l’ensemble AD 2628.
La comparaison de son contenu avec les vitraux lacunaires du musée a démontré que tous les fragments regroupés sous ce numéro d’inventaire appartenaient à des œuvres de la collection. À la fin du récolement, ils ont tous été réinventoriés afin de retrouver leur place d’origine. Les vitraux AD 8709 et Vx 0015 ont été restaurés en décembre 2022 (une campagne de photographie est en cours). Par conséquent, ils sont à présent complets et en état d’être prochainement exposés.
Un nouvel opus de cette série consacrée au vitrail, annonçant l’exposition qui aura lieu en 2024 au musée, sera publié en automne.
Fig. 1, inv. 6754 : Vitrail représentant le blason de la famille Lucy, vers 1520, « cassé accidentellement le 30. 03. 1976 », © Musée Ariana, Ambre Oggier
Fig. 2, inv. AD 8709 : Vitrail figurant les armoiries de Burgdorf et quinze autres écussons, XVIIe siècle, 43.5 x 34.3 cm, © Musée Ariana, Ambre Oggier
Fig. 3, inv. Vx 0015 : Otto Lehmann, vitrail des armoiries de la corporation des tireurs de Schaffhouse, vers 1890, 59.3 x 51.3 cm, © Musée Ariana
Fig. 4 : Fragment appartenant au vitrail Vx 0015, retrouvé dans l’ensemble AD 2616, © Musée Ariana, Ambre Oggier
Fig. 5, inv. Vx 0016-6 : Johann Heinrich Müller, vitrail représentant le Porte-bannière d’Aarburg, 1875-1890, modèle de Hans Holbein, dit le Jeune (1497-1543), © Musée Ariana