Plat

Arita, Saga, 1700-1730
MM-1449386
MM-071730
MM-072545
MM-1449416
MM-1449441
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Descrizione dell'oggetto

Typologie
« Imari »
Notice

Le panier, ou bouquet fleuri (en japonais hanakago), est un motif classique du répertoire Imari que l’on retrouve fréquemment au centre des plats. Issu de l’iconographie de la peinture et de la porcelaine chinoise, c’est l’attribut de l’immortel taoïste Lan Caihe. Il s’agit donc d’un symbole d’immortalité, mais aussi d’harmonie. Le panier fleuri est généralement posé sur une console basse et parfois entouré de balustrades. En tant que décor central, il s’inscrit dans des compositions complexes – souvent symétriques – propres au style Imari japonais.

porcelaine, décor peint en bleu sous couverte, à l'émail rouge et à l'or
haut.: 7 cm diam.: 45 cm
N° inventaire
AR 08916

Maggiori informazioni

Legs Valentine Lullin-Darier, Hélène Darier-Gide, 1922

Quest'opera è stata inclusa nelle seguente mostre

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliografia dell'opera

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 158-160, n°10 (Oeuvre)

Bibliografia delle varianti di quest'opera

Yvan Trousselle, La voie du Imari. L'aventure des porcelaines à l'Epoque d'Edo, CNRS Editions, Paris, 2008, fig. 118, p. 102 (Comparaison)

Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris, Imari : Porcelaines des shôgun et des souverains d’Europe de 1610 à 1760 : [exposition, 26 novembre 2004-2 avril 2005], Maison de la culture du Japon à Paris, Electa, Milan, 2004, fig. 90, p. 146 et fig. 96, p. 152 (Comparaison)

Le Gars, Georges, Histoire d'un style. Imari. Faïences et porcelaines du Japon, de Chine et d'Europe, Massin, Paris, 2004, 80-81, 125 (Meissen) et 127 (Vienne) (Comparaison)

Jörg, Christiaan J.A., Fine and Curious. Japanese Export Porcelain in Dutch Collections., Amsterdam, 2003, fig. 93-94, p. 97, fig. 109-110, p. 106-107, fig. 112-112a, p. 108-109, fig. 304, p. 239 (Comparaison)

Impey, Oliver, Japanese Export Porcelain. Catalogue of the Collection of the Ashmolean Museum, Oxford, Amsterdam, 2002, fig. 128-130, p. 109 (Comparaison)

Pantzer Peter, Imari-Porzellan am Hofe der Kaiserin Maria Theresia, Hetjens-Museum, Düsseldorf, 2000, fig. 12-17, p. 50-51 (Comparaison)

Suchomel, Filip et alii, Masterpieces of Japanese Porcelain, Print Product., Prague, 1997, n° 150 (Comparaison)

Ayers, John et alii, Porcelain for Palaces. The Fashion for Japan in Europe, 1650-1750, Londres, 1990, fig. 229 et 230, p. 219, fig. 251, p. 232 (Comparaison)

Schmidt (éd.), Ulrich, Porzellan aus China und Japan. Die Porzellangalerie der Landgrafen von Hessen-Kassel, Kassel/Berlin, 1990, n°278 (Comparaison)

Porcellane e argenti del Palazzo Reale di Torino, Palazzo Reale, Torino, 09-12.1986, Milan, 1986, n°251 (Comparaison)

Arts, P.L.W., Japanese Porcelain: A Collector’s Guide to General Aspects and Decorative Motifs, De Tijdstroom, Lochem, 1983, p. 57 (Comparaison)

Reichel, Friedrich, Porcelaines japonaises anciennes. Les Arita dans la collection de porcelaines de Dresde, Paris, 1981, fig. 51 et 100 (Vienne) (Comparaison)