Assiette commémorative

Creil, vers 1841
MM-049774
MM-040386
Image HD
Image HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Assiette parlante »
Notice

Sur cette série complète de douze assiettes, chaque vignette représente une étape du rapatriement des restes mortels de Napoléon Ier de l’île de Sainte-Hélène à l’église des Invalides en 1840. Le marli est orné d’un décor symbolique: trois aigles aux ailes déployées tenant des guirlandes de laurier dans leur bec. Le décor des vignettes s’inspire du recueil de lithographies publié par Jean-Victor Adam, Jean-Baptiste Arnout et Alphonse Bichebois intitulé Retour en France des dépouilles mortelles de Napoléon (1840). Des séries d’assiettes ont été éditées par diverses manufactures (Creil, Gien, etc.) en noir, bleu, vert et en polychromie. Ces assiettes parlantes ont un rôle politique en tant qu’outil de propagande à large diffusion à la gloire du régime.

faïence fine moulée, décor imprimé en noir sous glaçure
haut.: 2.6 cm diam.: 20.5 cm
N° inventaire
AR 11345

Plus d'informations

Achat, 06.02.1989

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Assiettes parlantes - Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle », Genève, Musée Ariana - galerie, 10.02.2017 - 21.01.2018
« Assiettes parlantes (Keramis) », Keramis, centre de la céramique, 10.11.2018 - 10.03.2019

Bibliographie de l'œuvre

Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 13 (Référence)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Succession de Monsieur X, entier mobilier de son appartement, [exposition Paris, Hôtel Drouot, 17 octobre 2019], Fraysse & Associés, Paris, 2019, p. 19, n°86 (Comparaison)

Au service de l'épopée : des assiettes pour l'empereur : Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 30 mai - 2 octobre 1995, [exposition Paris, 1995], Réunion des musées nationaux, Paris, 1995, p. 85, ill. n/b n° 117-2 (Comparaison)

Roger Bernard, Jean-Claude Renard, La faïence de Gien, Sous le vent, Paris, 1981, p. 6 et 3, ill n/b (Comparaison)

Naudin, Yvonne, Faïences Creil, Choisy, Montereau, Paris, 1980, pp. 132, 133 et 144 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), manufactureCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), manufactureJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), auteurCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), auteurJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), manufactureCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), manufactureJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), auteurCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), auteurJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863