Descriptif de l'œuvre
Sur cette série complète de douze assiettes, chaque vignette représente une étape du rapatriement des restes mortels de Napoléon Ier de l’île de Sainte-Hélène à l’église des Invalides en 1840. Le marli est orné d’un décor symbolique: trois aigles aux ailes déployées tenant des guirlandes de laurier dans leur bec. Le décor des vignettes s’inspire du recueil de lithographies publié par Jean-Victor Adam, Jean-Baptiste Arnout et Alphonse Bichebois intitulé Retour en France des dépouilles mortelles de Napoléon (1840). Des séries d’assiettes ont été éditées par diverses manufactures (Creil, Gien, etc.) en noir, bleu, vert et en polychromie. Ces assiettes parlantes ont un rôle politique en tant qu’outil de propagande à large diffusion à la gloire du régime.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 13 (Référence)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Succession de Monsieur X, entier mobilier de son appartement, [exposition Paris, Hôtel Drouot, 17 octobre 2019], Fraysse & Associés, Paris, 2019, p. 19, n°86 (Comparaison)
Au service de l'épopée : des assiettes pour l'empereur : Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 30 mai - 2 octobre 1995, [exposition Paris, 1995], Réunion des musées nationaux, Paris, 1995, p. 85, ill. n/b n° 117-2 (Comparaison)
Roger Bernard, Jean-Claude Renard, La faïence de Gien, Sous le vent, Paris, 1981, p. 6 et 3, ill n/b (Comparaison)
Naudin, Yvonne, Faïences Creil, Choisy, Montereau, Paris, 1980, pp. 132, 133 et 144 (Comparaison)
Partager cette page