Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Bleu et blanc, Qâsem khâni »
Notice
De retour à Nâïn, Hoseyn eut trois autres fils d'un second mariage. Suivant les pas de leur père et de leur frère aîné Qanbar, Qâsem (1879-1939) et ses frères deviennent tous potiers. Qâsem travaille à Hamadân puis à Nâïn et fait un bref passage dans l'atelier de son frère Qanbar à Meybod. Qâsem khâni signifie « décor du chef Qâsem » (CENTLIVRESDEMONT 1975, p. 8, fig. 27). Ce décor que le maître a transmis à ses apprentis (voir No AR 2011-276) a donc été perpétué par les potiers de Meybod.
La composition symétrique du décor avec les motifs en alternance sur l'aile - arabesques, rinceaux, couronnes de fleurs et de feuilles avec des éléments géométriques (ici les segments de bandeaux) -, ainsi que la rosace centrale seraient, selon Micheline Centlivres-Demont, d'origine persane.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure alcaline transparente légèrement bleutée
haut.: 3.2 cm
diam.: 22.4 cm
N° inventaire
AR 2011-276
Plus d'informations
Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 212, coul., n° 191 (Oeuvre)
Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 44, p. 114, n° 29 ()
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 8, fig. 27 (Comparaison)
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