Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l'assiette, inscrite entre des filets, une représentation de la place, du temple de la Fusterie et les maisons adjacentes. Un filet délimite la gorge et un double filet court sur la lèvre. Inspirées de récits de voyages, de guides touristiques et d’ouvrages illustrés à grande diffusion, des séries d’assiettes représentent des monuments, des châteaux et des sites célèbres. Elles ne racontent pas d’histoire à proprement parler, mais sont légendées et parfois numérotées. Avec leurs thèmes fédérateurs, ces séries, dont le prix était accessible à tous, ont rencontré un grand succès commercial auprès de la clientèle aussi bien bourgeoise que populaire. Les faïenceries de Suisse romande (Nyon et Carouge) imprimeront également des séries avec pour thèmes les costumes traditionnels, les vues de villes et monuments suisses, les mois de l’année ou les armoiries.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 14-15 (Référence)
La Suisse au fond de l'assiette : décors suisses dans la faïence de Carouge au XIXe siècle : du 21 novembre 1991 au 16 février 1992, [exposition Carouge], Carouge : Musée de Carouge, 1991, 1991, ill. n/b (Oeuvre)
Partager cette page