Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Bleu et blanc, Chinoiserie, Kraak »
Notice
L'assiette est réalisée d'après un modèle chinois des périodes Wanli, 4e quart 16e siècle et Kangxi, 4e quart 17e siècle.
La feuille d’armoise, emblème de félicité, est l’un des huit trésors (ba bao) de l’iconographie chinoise. On la trouve sur la porcelaine chinoise. L'utilisation de la feuille comme sujet principal est plus rare ; de tels exemples, associés à des inscriptions calligraphiées, sont probablement arrivés en Iran où ils ont fait l'objet de copies. Le monogramme en écriture latine indique une pièce de commande à destination de l'Europe, à une époque où la céramique siliceuse safavide vient supplanter la porcelaine chinoise, dont l'exportation est interrompue par la fermeture des ateliers de Jingdezhen. Les stries entre les lettres figurent probablement une pseudo-calligraphie.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en bleu sous glaçure bleutée, filet brun /bord
haut.: 5.3 cm
diam.: 20.5 cm
N° inventaire
AR 12499
Plus d'informations
Don Yolande Crowe-Vernes, 23.10.1992
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Cobalt et kaolin. Le décor bleu et blanc à travers les collections céramiques du Musée Ariana à Genève », Salon des antiquaires de Lausanne, Palais de Beaulieu, 12.11.2011 - 20.11.2011
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, pp. 168-169, coul., n° 151 (Oeuvre)
, 1979, p. 390 (Référence)
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