Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l'assiette, la vignette centrale représente un homme en uniforme militaire tenant une femme à chaque bras avec, en arrière-plan, une table, un tabouret, une bouteille de vin, une maison, un muret et un arbre. Le marli est orné de fleurs, lambrequins et guirlandes, ainsi que trois cartouches avec une femme tenant un panier et un homme de dos. Sur le bord court une frise d'oves et points. Toutes les couches de la société se retrouvent au centre des assiettes imprimées: étrangers (en particulier Anglais, Allemands, Noirs et peuples colonisés), domestiques, patrons, paysans, militaires, femmes, hommes, enfants. Personne n’est épargné! Cela s’explique en partie par une démocratisation des assiettes parlantes en faïence fine; les manufactures veulent toucher une clientèle issue de milieux différents de la ville à la campagne. À travers la satire sociale ou la caricature des mœurs, l’humour est toujours présent. Sur les assiettes, les blagues, clichés, calembours, allusions et sous-entendus sont nombreux dans un langage parfois codifié. (…) Les assiettes satiriques vont du «Duel de marquises» jusqu’aux domestiques qui prennent le pouvoir et tournent en dérision leurs patrons.
Plus d'informations
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 16 (Référence)
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