Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l’assiette, des soldats du 200e régiment d'infanterie (formé à Lyon en 1895) jouant du tambour sont acclamés par la foule devant une caserne. Les six assiettes de la collection font partie d’une série de douze ; chaque pièce représente un épisode de cette guerre en deux temps (1883-1885 puis 1895-1897), à l’issue de laquelle la France fait de l’île de Madagascar un protectorat. Au 19e siècle, la France est impliquée dans de nombreux conflits armés (Algérie, Tunisie, Maroc, Mexique, Chine, Italie, Crimée, etc.). Qu’elle soit proche ou lointaine, la guerre, tout comme l’armée et la vie des soldats sur le champ de bataille, a abondamment été représentée sur les assiettes parlantes. Sur la faïence fine, l’iconographie de la guerre est celle d’une histoire officielle qui exalte la grandeur de l’armée et dépeint les dirigeants et soldats en héros. Il s’agit de sujets d’actualité, car les assiettes sont contemporaines des événements qu’elles illustrent. (…) Ces représentations du rayonnement politique de la France dans le monde sont censées susciter l’admiration et éveiller le patriotisme de la population. Au 19e siècle, les séries d’assiettes sont utilisées comme des outils de propagande politique à la gloire de l’armée, du régime et de toute la nation française.
Plus d'informations
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 11 (Référence)
Partager cette page