Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l'assiette, la vignette centrale représente cinq personnages jouant à la main chaude. Un jeune homme et deux femmes se tiennent debout, tandis qu’une troisième femme est assise sur une chaise avec à ses pieds un enfant agenouillé, le bras replié sur le dos. En arrière-plan, un fauteuil, un cadre et un rideau complètent le décor de cette scène d’intérieur. Le marli est orné d’un bandeau avec des cartouches quadrilobés renfermant des fleurs, des rinceaux et des points. Des filets courent sur le bord. Toutes les couches de la société se retrouvent au centre des assiettes imprimées: étrangers (en particulier Anglais, Allemands, Noirs et peuples colonisés), domestiques, patrons, paysans, militaires, femmes, hommes, enfants. Personne n’est épargné! Cela s’explique en partie par une démocratisation des assiettes parlantes en faïence fine; les manufactures veulent toucher une clientèle issue de milieux différents de la ville à la campagne. À travers la satire sociale ou la caricature des mœurs, l’humour est toujours présent. Sur les assiettes, les blagues, clichés, calembours, allusions et sous-entendus sont nombreux dans un langage parfois codifié. (…) Les assiettes satiriques vont du «Duel de marquises» jusqu’aux domestiques qui prennent le pouvoir et tournent en dérision leurs patrons.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 16 (Référence)
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