MM-1325345
MM-1325362
Image HD
Commander l'image en HD
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Assiette parlante »
Notice

Cette assiette parlante appartient à une série de douze représentant des scènes du siège de Sébastopol (1854-1855) lors de la guerre de Crimée et quatre trophées symbolisant la France, la Grande Bretagne, l’Empire Ottoman et le Piémont. Au 19e siècle, la France est impliquée dans de nombreux conflits armés (Algérie, Tunisie, Maroc, Mexique, Chine, Italie, Crimée, etc.). Qu’elle soit proche ou lointaine, la guerre, tout comme l’armée et la vie des soldats sur le champ de bataille, a abondamment été représentée sur les assiettes parlantes. Sur la faïence fine, l’iconographie de la guerre est celle d’une histoire officielle qui exalte la grandeur de l’armée et dépeint les dirigeants et soldats en héros. Il s’agit de sujets d’actualité, car les assiettes sont contemporaines des événements qu’elles illustrent. Ces représentations du rayonnement politique de la France dans le monde sont censées susciter l’admiration et éveiller le patriotisme de la population. Au 19e siècle, les séries d’assiettes sont utilisées comme des outils de propagande politique à la gloire de l’armée, du régime et de toute la nation française.

faïence fine, décor imprimé en noir (fond) et brun (marli) sous glaçure
haut.: 2.4 cm diam.: 19.7 cm
N° inventaire
AR 2018-196-05

Plus d'informations

Don Ruth Martin, 08.08.2018

Bibliographie de l'œuvre

Marie-Germaine Beaux-Laffon, « Guerre de Crimée et faïence fine : richesse et diversité des sources iconographiques » dans Revue de la société des amis du musée national de céramique, 13, Sèvres, 2004, p. 64, ill. n/b (Référence)

Marie-Germaine Beaux-Laffon, « Mutation des représentations et du goût au milieu du XIXe siècle Iconographie de la guerre de Crimée sur faïence fine imprimée, in Jean-Michel Minovez (dir.), Faïence fine et porcelaine: Les hommes, les objets, les lieux, les techniques, actes du colloque de l'UMR 5136 du CNRS-Fra.M.Espa, du Musée national de céramique de Sèvres et de l'Association pour l'étude de la céramique, Martres-Tolosane, 21 et 22 septembre 2001, [Toulouse], CNRS, Université de Toulouse-Le Mirail, 2003 », [Toulouse], 2003, p. 190 (Référence)

Autres œuvres du même auteur

Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), manufactureCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), manufactureJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), auteurCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), auteur
Assiette « Les rues de Paris pour rire », Creil, 1849 – 1876
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), manufactureCreil et Montereau (Montereau et Creil, 1840 - 1895 à Creil; 1920 à Montereau), manufactureJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863
Lebeuf, Milliet & Cie (1840 - 1876), manufactureJ. Schellenbach, auteur du décor
Assiette « Siège de Sébastopol », Creil, 1855 – 1863