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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Orientalisme, Egypte »
Notice
La forme et le décor sont repris scrupuleusement selon le modèle d'un bassin mamelouk en cuivre damasquiné d'or et d'argent, d’origine égyptienne ou syrienne, 1320-1341, conservé au British Museum, Londres (Inv. 1851,0104.1) et illustré dans le "Recueil de dessins pour l'art et l'industrie" d'Adalbert de Beaumont paru entre 1859 et 1873. Le bassin d'origine porte de nom et les titres du sultan mamelouk Nasir al-Din Muhammad, fils de Qala'un (règne 1293 - 1341). L'inscription dit: "Gloire à notre maître, le sultan al-Malik al-Nasir le sage, l'efficace. le combattant, le champion de la foi, le défenseur Nasir al-Dunya wa'l-Din Muhammad ibn Qala'un, que sa victoire lui apporte la gloire". Les petits médaillons portent la mention: "Gloire à notre maître le sultan". Les rinceaux fleuris révèlent clairement l'influence des textiles ou autres objets chinois, importés par les Monghols d'Iran. La transposition du relief des incrustations de métal précieux à l'aide de la technique des pâtes en relief.   L'usage des bassins métalliques mamelouk était destiné aux ablutions; en Europe, il devient jardinière. Elle est qualifiée de cache-pot dans les catalogues.   Théodore Deck a créé un second bassin, de forme différente et de plus petite taille, également inspiré d'un modèle en métal incrusté mamelouk (voir Labrusse 2011 - no.165).
faïence fine, décor peint de pâte blanche en relief sur fond bleu et sous couverte transparente
haut.: 23 cm diam.: 41 cm
N° inventaire
AR 2013-145

Plus d'informations

Achat, 13.09.2013

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« A la recherche du style. 1850-1900 », Zurich, Musée national suisse, 23.03.2018 - 15.07.2018

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Demeester Ann (dir.), Re-orientations : Europe and Islamic Art , from 1851 to today, [exposition Zurich, Kunsthaus, 24.03 - 16.07.2023], Hirmer, Munich, 2023, 142, ill., n° 70 (Oeuvre)

, Oberglatt, 2015, p. 37, ill. 5 (Oeuvre)

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 308, 309, coul., n° 286 (Oeuvre)

Ward, Rachel, Islamic Metalwork, Londres, 1993, p. 11, fig. 88 (Référence)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Hôtel des ventes, [exposition Genève / 9 mars 2015], Hôtel des ventes, Genève, 2015, p. 14, n° 70 (Comparaison)

Aurélie Bosc, Mireille Jacotin (dir.), Le Goût de l’Orient. Collections & collectionneurs de Provence, Milan, Aix-en-Provence, 2013, p. 279 (Comparaison)

, 2013, p. 103, couleurs, n° 10 (Comparaison)

Labrusse, Rémi, Islamophilies (ouvrage accompagnant l'exposition "Le génie de l'Orient/L'Europe moderne et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2.04.2011-4.07.2011), Lyon-Paris, 2011, n° 165 (Comparaison)

Rémi Labrusse (sous la direction de), Purs décors? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle: collection des Arts Décoratifs, [exposition Paris, Les Arts Décoratifs, 11.10.2007 - 13.01.2008], Paris, 2007, p. 254 (Comparaison)

Danielle Maternati-Baldouy et alii, Théodore Deck ou l'éclat des émaux 1823-1891, Marseille, 1994, p. 44, N° 5 (Comparaison)

Alexandre Meichler, Théodore Deck 1823-1891, Guebwiller, 1991, p. 36 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

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