Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Bleu et blanc, Châdor shabî »
Notice
Ce décor en damier est nommé châdor shabî, « couverture à carreaux » (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 38, 46-47, fig. 1 p. 110, fig. 5 p. 112). Selon Micheline Centlivres-Demont, l'origine des décors géométriques est très fréquemment un objet appartenant au quotidien. D'ailleurs, les noms de ces décors y sont associés : couvertures, broderies, escaliers, etc. Le châdor shabî est repris sous la forme d'un bandeau situé sur le marli des assiettes (No AR 2011-157) avec, sur le fond, une rosace de boutons de fleur (golî).
Différentes hypothèses expliquent le nombre de compartiments. Pour Micheline Centlivres-Demont, les six compartiments du keshvar - signifiant « pays » - représentent « les provinces d'un pays, le septième compartiment, central, constituant la capitale » (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 38). D'autre part, une coupe à sept réceptacles est utilisée pour la table traditionnelle des haft sin (les sept « s ») à l'occasion du Nowruz, nouvel an fêté le premier jour du printemps (voir inv. 7349).
L'ensemble de céramiques de Meybod conservé au Musée Ariana compte deux boîtes à épices, pièces assez rares. La seconde (No AR 2011-210), sans couvercle, est ornée d'un décor compartimenté peint en brun et turquoise qui allie des motifs géométriques et végétaux à la figure de l'oiseau. Une troisième boîte de ce type (CENTLIVRES-DEMONT 1975, fig. 24) comporte le décor châdor shabî avec une prise en forme d'oiseau beaucoup plus travaillée, à commencer par la forme même de l'oiseau, mais aussi les ailes et la queue peintes avec une grande minutie, contrairement à l'oiseau de la boîte à épices No AR 2011-168 qui n'est évoqué que par quelques traits sommaires et dont la forme est très simplifiée.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure alcaline bleutée
haut. max.: 17.6 cm
haut.: 7.3 cm boîte
diam.: 15.9 cm boîte
haut.: 11.9 cm couvercle
diam.: 15.4 cm couvercle
N° inventaire
AR 2011-168
Plus d'informations
Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 206 - 207, coul., n° 185 (Oeuvre)
Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 43, p. 112, n° 5 ()
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 7, 11, fig. 24 (Comparaison)
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