Bol, dit kâse

Meybod, 1913
MM-285321 28.03.2011 28.03.2011 MM-286372
MM-285321
Image HD
Commander l'image en HD
28.03.2011
Image HD
Commander l'image en HD
28.03.2011
Image HD
Commander l'image en HD
MM-286372
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bolbol o gafas »
Notice
Le bol présente un décor compartimenté sur sa paroi extérieure : rossignol, faisan et fleur alternent sur les panneaux. Enfin, des oiseaux en vol apparaissent de manière récurrente en arrière-plan des décors paysagers. Que ce soit sur la porcelaine chinoise ou sur les céramiques lustrées iraniennes, l’oiseau fait partie intégrante du répertoire iconographique. Il est donc difficile de déterminer avec exactitude l’origine de son apparition sur la production de Meybod. Cependant, l’oiseau a une signification symbolique particulière dans l’art céramique iranien. Selon Micheline Centlivres-Demont, ceci est lié à des croyances populaires : on dit que l’oiseau protège la maison ou encore que le rossignol symbolise l’amour (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 45, 46, 47, No 52a et b, p. 116). Parmi les décors zoomorphes de cette collection, on compte différentes espèces d’oiseaux : la huppe, le rossignol, le faisan, ainsi qu’un oiseau dont l’espèce n’a pas précisément été identifiée. Comme le poisson – auquel il est fréquemment associé (voir bol AR 2011-180) –, l’oiseau est schématisé : en effet, les motifs animaliers ne sont pas représentés dans une optique naturaliste, mais pour leur valeur décorative et symbolique. Lorsque l’oiseau est le sujet principal du décor (inv. AR 2011-277), il est presque toujours combiné avec des ornements végétaux : fleurs, boutons, feuilles et rinceaux. Une variante est le décor bolbol o qafas (« rossignol et cage » [inv. AR 2011-252]).
pâte siliceuse, décor peint en bleu, vert et noir sur engobe et sous glaçure alcaline bleutée
haut.: 10 cm diam.: 23.7 cm
N° inventaire
AR 2011-169

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 205, coul., n° 184 (Oeuvre)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 46, 47, 84, p. 116, n° 52a ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 11, fig. 10, 13, 22, 26 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Bol, dit kâse, Meybod, 1921
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1910
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1919
Attribué à Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1911