Bol, dit kâse

Meybod, 1964
MM-286292
19.04.2011
MM-286034
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Chinoiserie, Kûdâr, Kûdâr kherâshî, Khânom khorshîd »
Notice
À Meybod, toute représentation humaine est bannie, y compris sur la céramique utilitaire : on n’interprètera donc pas ce visage comme « humain », mais comme une « représentation multiséculaire du soleil » (SAUVAGET 1965, p. 48). Khânom khorshîd, aussi connu sous le nom de « face radiée », est un motif féminin comme le mot « soleil » en persan. En Iran, sous les Qâdjârs, la femme-soleil est présente dans tous les domaines : orfèvrerie, textiles, livres (SOUSTIEL 1985, p. 258, 306). Au XXe siècle, ce décor sera particulièrement utilisé pour orner les céramiques de Meybod et souvent associé au motif du poisson, alliant ainsi l’eau au soleil (voir inv. AR 2011-152 et AR 2011-264). Le décor kûdâr, dont l’appellation signifie « montagneux », existe également dans une version extrêmement schématisée. Le kûdâr kherâshî, motif « montagneux et gratté » (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 45), se résume à quelques signes évoquant deux coupoles soulignées d’un trait horizontal très épais – le sol –, et des hachures. Ces éléments s’inspirent très probablement des paysages peints sur les porcelaines chinoises de la fin des Ming (1re moitié du XVIIe siècle) (CENTLIVRES-DEMONT 1975, p. 10). En dessous des édifices à coupole de ce décor montagneux, les traits hachurés pourraient évoquer la présence d’un plan d’eau, comme c’était le cas dans les décors des prototypes chinois que les potiers iraniens vont réinterpréter et s’approprier. Bien que ces motifs soient le plus souvent réalisés en bleu et blanc (No AR 2011-194 et AR 2011-197), il existe des variantes où vient s’ajouter le brun (No AR 2011-124), et aussi des pièces polychromes où le jaune et le vert complètent la palette de couleurs (No AR 2011-213).
pâte siliceuse, décor peint en bleu, jaune, vert et noir sur engobe et sous glaçure alcaline transparente
haut.: 9.7 cm diam.: 19.2 cm
N° inventaire
AR 2011-213

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 193, coul., n° 170 (Oeuvre)

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 10, 11, fig. 14 et 30 ()

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 47, p. 117, n° 55, 56 et 62 ()

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