Bol, dit kâse

Meybod, 1912
MM-285634 10.05.2011 10.05.2011 MM-272170
MM-285634
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10.05.2011
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10.05.2011
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MM-272170
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc, Chinoiserie, Gombad, Willow pattern »
Notice
Ce décor, nommé gombad (« dôme » ou « coupole »), s’inspire du Willow Pattern, un des premiers décors imprimés sur la céramique anglaise (1780), qui dérive quant à lui de motifs peints sur la porcelaine chinoise de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle (collection Musée Ariana – Inv. 009435 et 014300). Au XIXe siècle, le Willow Pattern est peint sur la porcelaine chinoise d’exportation. Le motif traditionnel représente un saule, ainsi que plusieurs variétés d’arbres, un édifice, un pont avec trois personnages et deux oiseaux qui s’envolent. Sur cette assiette de 1900, Hoseyn reprend l’édifice, la variété des arbres et les oiseaux en vol, mais la figure humaine a totalement disparu. En effet, à Meybod, toute représentation humaine est bannie y compris sur la céramique utilitaire. Le nombre d’étages de la pagode, élément central de la composition, s’élève à cinq. Dans les variantes de gombad, les pagodes en comportent généralement moins, mais l’architecture reste toujours présente. Dans la collection Centlivres-Demont, le gombad est rarement associé à des décors complexes tels que le kamar ou le kermâni : de telles pièces restent exceptionnelles. Le plus souvent, ce décor est simplement accompagné de bandeaux, filets et de pointillés bleus. D’autre part, le gombad est toujours monochrome. Au début du XXe siècle, à la mort de Qanbar, ce décor qui comptait parmi les plus élaborés de cette production va être abandonné (voir CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 47 et fig. 28, p. 130 ; CENTLIVRES-DEMONT 1975, p. 9, 10, fig. 16).
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure alcaline transparente
haut.: 10.5 cm diam.: 24 cm
N° inventaire
AR 2011-278

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 189, coul., n° 166 (Oeuvre)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 47, 91, p. 130, fig. 28 et 29 ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 9, 10, fig. 15, 16, 17 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Bol, dit kâse, Meybod, 1921
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
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Attribué à Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1911
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
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