Bol

Mésopotamie, région, 9e s.
MM-276584 MM-277122 MM-766245 MM-766246
MM-276584
Image HD
Commander l'image en HD
MM-277122
Image HD
Commander l'image en HD
MM-766245
Image HD
Commander l'image en HD
MM-766246
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc »
Notice
La place centrale est dévolue ici à l'inscription calligraphiée à double, dans le but de renforcer son impact et d'affirmer une horizontalité qui marque une rupture avec la rotondité du bol. La calligraphie est un art majeur dans le monde islamique. Elle y occupe une place prédominante dans le monde des arts appliqués à travers le temps, utilisée seule ou combinée avec d'autres typologies de décor. En plus de conférer du sens, l'esthétique de la calligraphie arabe, dans ses variantes "koufiques", plus anguleuses, ou cursives "nashki" est pour beaucoup dans l'attrait porté à cette production par les collectionneurs européens.
faïence, émail grisâtre stannifère, décor peint en bleu de cobalt de grand feu
haut.: 6 cm diam.: 20.5 cm
N° inventaire
AR 12746

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 10.1993

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Cobalt et kaolin. Le décor bleu et blanc à travers les collections céramiques du Musée Ariana à Genève », Salon des antiquaires de Lausanne, Palais de Beaulieu, 12.11.2011 - 20.11.2011

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 30, 31, coul., n° 1 (Oeuvre)

PORTER, Yves et alii, Le prince, l'artiste et l'alchimiste: la céramique dans le monde iranien Xe-XVIIe siècle, Hermann, Paris, 2011, p. 134-139 / p. 77-83 (Référence)

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 21, repr. coul. (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

EKHTIAR, Maryam D. (et al.), Masterpieces from the Department of Islamic art in the Metropolitan Museum of Art, [exposition New York 2011], Metropolitan Museum of Art, New York, 2011, 10 (Comparaison)

Pancaroglu, Oya, Perpetual Glory. Medieval Islamic Ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, Chicago, 2007, N°2 (modèle identique, inscript.) (Comparaison)

Ernst J. Grube, Cobalt and Lustre. The first centuries of Islamic Pottery. The Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art, Londres, Oxford, 1994, p. 43, n° 32 (Comparaison)

Charles K. Wilkinson, Nishapur: Pottery of the Early Islamic Period, Greenwich, Connecticut, 1973, p. 194, n/b, n° 2 (Comparaison)

Lane, Arthur, Early Islamic pottery: Mesopotamia, Egypt and Persia, Faber and Faber, London, 1947, n° 9A (Comparaison)