Descriptif de l'œuvre
Les décors de ce bol sont divers et riches : du paysage aquatique, aux ornements végétaux aux représentations symboliques des trésors variés (za bao), présent depuis la dynastie Yuan comme motifs complémentaires. Qu’il s’agisse du fond dit « bleu poudré » ou de la complexité des motifs, cette pièce marque l’apogée de la porcelaine chinoise de l’époque de l’Empereur Kangxi (1661-1722). La technique très sophistiquée du bleu poudré, qui consiste à souffler de la poudre de cobalt sur la céramique crue pour obtenir un effet soufflé, poudré après la cuisson. Il existe assez peu de ces pièces dû au coût et à la difficulté de préparation.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 76, 141, coul., 42 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, T. III, n° 3253 (Comparaison)
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