Descriptif de l'œuvre
Les personnages sur la proue et la poupe de la barque pourraient représenter des sages chinois. L’un tient une bouteille dont la forme évoque la calebasse qui, tout comme les chidori, symbolise la prospérité. Mais ces oiseaux, affrontant les vents et hautes vagues, incarnent surtout la persévérance et la détermination par leur capacité à faire face à l’adversité. Les feuilles d’érable flottant sur la rivière (motif tatsutagawa, du nom de la rivière Tatsuta) font référence aux vers du poète Ariwara no Narihira (825-880) ; il s’agit d’un motif automnal typiquement japonais. Enfin, les fleurs et feuilles de paulownia stylisées (en japonais kiri) – ici à sept fleurs (couronne impériale) – évoquent l’impératrice et la droiture morale. Cet emblème honorifique en usage depuis le 14e siècle est repris comme sceau par le gouvernement nippon au 19e siècle et pour l’ordre du Soleil-Levant, créé en 1875. La complexité technique de la réalisation et la finesse du décor en font une pièce d’une grande qualité. D’autres barques de ce type étaient utilisées comme brûle-encens liés au culte domestique. Néanmoins, il existe relativement peu d’exemples similaires dans les collections occidentales.
homme assis à la proue, l’autre debout à la poupe, cabine centrale amovible avec orifices.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 314-317, n°128 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Ville de Genève / Atar, Genève, 1905, p. 89, vitrine 5 ? ()
Bibliographie des variantes de cette œuvre
La Gazette Drouot, Paris, 2019 (Comparaison)
Ulrich Pietsch, China, Japan, Meissen: The Dresden Porcelain Collection, Deutscher Kunstverl, Munich, 2006, p. 26-27 (Comparaison)
Ayers, John et alii, Porcelain for Palaces. The Fashion for Japan in Europe, 1650-1750, Londres, 1990, fig. 140, p. 163 (Comparaison)
Tadanari Mitsuoka, Masahiko Kawahara, Kokiyomizu, Old Kiyomizu Ceramics, Kyōto Shoin, Kyōto, 1972, fig. 13, p. 14 (Comparaison)
, New York, inv. 23.225.327a,b (Comparaison)
, Philadelphia, inv. 1936-15-1a,b (Comparaison)
Partager cette page