Carreau de poêle, fragment

Genève, 16e s. (?)
MM-049133
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Descriptif de l'œuvre

Notice
Le centre du carreau était occupé par une rose, dont on voit des parties de pétales et une pointe. Ce type de motif est très répandu. On voit qu'il diffère cependant souvent légèrement dans les détails (forme de la rose, motifs dans les écoinçons, etc.) Ce motif est inspiré de la rose des Tudor.
terre cuite moulée tournée, engobe blanc (chemisage) et glaçure verte, décor en relief moulé
haut.: 11 cm larg.: 14.6 cm prof.: 14.3 cm
N° inventaire
AR 2004-231

Plus d'informations

Don Antoinette Golay-Bianco, 11.2004

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Roth Heege, Eva, Ofenkeramik und Kachelofen : Typologie, Terminologie und Rekonstruktion im deutschsprachigen Raum (CH, D, A, FL) : mit einem Glossar in siebzehn Sprachen, Schweizerischer Burgenverein, Bâle, 2012, p. 53, fig. 43; p. 77, fig. 90; p. 80, fig. 96; p. 264; p. 274 (Comparaison)

Schnyder, Rudolf, Mittelalterliche Ofenkeramik. Das Zürcher Hafnerhandwerk im 14. und 15. Jahrhundert (I), Zürich, 2011, n° 227-234 (Comparaison)

Kulling, Catherine, Catelles et poêles du Pays de Vaud du 14e au début du 18e siècle : château de Chillon et autres provenances, Cahiers d'archéologie romande, Lausanne, 2010, p. 107; p. 223, n° 128 (Comparaison)

et alii, Archéologie du poêle en céramique du haut Moyen Âge à l'époque moderne : technologie, décors, aspects culturels : actes de la table ronde de Montbéliard, 23-24 mars 1995, Revue archéologique de l'Est, Dijon, 2000, p. 84, fig. 7/1, 5 (Comparaison)

Minne, Jean-Paul, La céramique de poêle de l'Alsace médiévale, Publitotal, Strasbourg, 1977, p. 148, n° 60; p. 150-152, n° 62-64 (Comparaison)

Strauss, Konrad, Die Kachelkunst des 15. und 16. Jahrhunderts in Deutschland, Österreich und der Schweiz, P.H. Heitz, Strasbourg, 1966, pl. 20/2 (Comparaison)