Carreau de revêtement

Meybod, 1964
07.06.2011
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Descriptif de l'œuvre

Notice
Que ce soit sur la porcelaine chinoise ou sur les céramiques lustrées iraniennes, l’oiseau fait partie intégrante du répertoire iconographique. Il est donc difficile de déterminer avec exactitude l’origine de son apparition sur la production de Meybod. Cependant, l’oiseau a une signification symbolique particulière dans l’art céramique iranien. Selon Micheline Centlivres-Demont, ceci est lié à des croyances populaires : on dit que l’oiseau protège la maison ou encore que le rossignol symbolise l’amour (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 45, 46, 47, No 52a et b, p. 116). Parmi les décors zoomorphes de cette collection, on compte différentes espèces d’oiseaux : la huppe, le rossignol, le faisan, ainsi qu’un oiseau dont l’espèce n’a pas précisément été identifiée. Comme le poisson – auquel il est fréquemment associé (voir bol AR 2011-180) –, l’oiseau est schématisé : en effet, les motifs animaliers ne sont pas représentés dans une optique naturaliste, mais pour leur valeur décorative et symbolique. Lorsque l’oiseau est le sujet principal du décor (inv. AR 2011-277), il est presque toujours combiné avec des ornements végétaux : fleurs, boutons, feuilles et rinceaux. Une variante est le décor bolbol o qafas (« rossignol et cage » [inv. AR 2011-252]). Le bol AR 2011-169 présente un décor compartimenté sur sa paroi extérieure : rossignol, faisan et fleur alternent sur les panneaux. Enfin, des oiseaux en vol apparaissent de manière récurrente en arrière-plan des décors paysagers.
faïence en plaque, décor peint en bleu, vert, jaune, rouge et noir de grand et petit feu
haut.: 1.6 cm larg.: 14.5 cm long.: 14.5 cm
N° inventaire
AR 2011-288-12

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 177 à 223 (Référence)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 11, fig. 19 (Comparaison)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 46- 47, 84, p. 116, n° 49 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

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Carreau de revêtement, Meybod, 1964
Alî Pur Golâmî, potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1964
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Coupe, dite pošqâb, Meybod, 1960-1969
Alî Pur Golâmî, potierMicheline Centlivres-Demont, commanditaire
Carreau de revêtement, Meybod, 1964