Fatah Bâbâ, potier

Coupe, dite dûrî

Meybod, 1899-1908
03.05.2011 03.05.2011 03.05.2011
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc, Kamar »
Notice
L’influence chinoise est également présente dans ce décor kamar, « ceinture » (CENTLIVRES-DEMONT 1975, p. 10) qui, comme le gombad et le kûdâr, résulte d’une réinterprétation des décors des porcelaines Ming tardives (1re moitié du XVIIe siècle). Cependant, l’oiseau représenté est lié à des croyances populaires locales : « Voir une huppe au lever du soleil est un heureux présage » (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 45 à 47). Les motifs d’inspiration chinoise et persane se côtoient donc dans le répertoire ornemental des potiers de Meybod. Les motifs qui constituent le kamar sont toujours traités en bandeau, que ce soit sur le marli d’une assiette ou sur la paroi extérieure d’un bol, avec sur le fond un motif floral ou géométrique.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure alcaline transparente
haut.: 4.8 cm diam.: 23.2 cm
N° inventaire
AR 2011-254

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 177 à 223 (Référence)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 47, 91, p. 117, n° 57 ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 10, fig. 20 (Comparaison)