Coupe, dite dûrî

Nâïn, 1888
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc, Qâsem khâni »
Notice
De retour à Nâïn, Hoseyn eut trois autres fils d’un second mariage. Suivant les pas de leur père et de leur frère aîné Qanbar, Qâsem (1879-1939) et ses frères deviennent tous potiers. Qâsem travaille à Hamadân puis à Nâïn et fait un bref passage dans l’atelier de son frère Qanbar à Meybod. Qâsem khâni signifie « décor du chef Qâsem » (CENTLIVRESDEMONT 1975, p. 8, fig. 27). Ce décor que le maître a transmis à ses apprentis (voir No AR 2011-276) a donc été perpétué par les potiers de Meybod. La composition symétrique du décor avec les motifs en alternance sur l’aile – arabesques, rinceaux, couronnes de fleurs et de feuilles avec des éléments géométriques (ici les segments de bandeaux) –, ainsi que la rosace centrale seraient, selon Micheline Centlivres-Demont, d’origine persane.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure alcaline transparente
haut.: 4.8 cm diam.: 19.6 cm
N° inventaire
AR 2011-255

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 177 à 223 (Référence)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 44, p. 114, n° 29 ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 8, fig. 27 (Comparaison)