Descriptif de l'œuvre
Cette coupe entre dans une catégorie bien spécifique des porcelaines de type Famille verte: celle des décors posés directement sur le biscuit, dense et opaque, exempt de couverte. Ce style apparaît à la fin de la dynastie Ming, mais il se développera avec succès durant le règne de l'empereur Kangxi. Appelée en chinois susancai, cette technique s'applique de préférence aux figurines, aux oiseaux et aux animaux, mais également aux pièces de forme. Le décor recouvre généralement toute la surface du biscuit, à l'exception de certaines parties laissées brutes, comme la tête des figurines ou le bec et les pattes des oiseaux. Les émaux sur biscuit jouiront d'une grande faveur en Europe jusque dans les années 1725.
La forme de cette coupe à libations est dérivée des bronzes rituels guang. Les coupes à libations en porcelaine d'époque Kangxi les plus courantes empruntent la forme des cornes de rhinocéros et sont réalisées en "Blanc de Chine". Ce présent modèle a certainement rencontré du succès.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 77, 141, coul., 43 (Oeuvre)
Deydier, Christian, Les bronzes chinois: le Guide du Connaisseur, Fribourg, 1980, p. 40 (bronze guang) ()
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Welsh Jorge, Vinhais Luisa, Biscuit. Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, Londres, Lisbonne, 2012, pp. 98-109, coul., n° 16-22 (Comparaison)
Ayers, John, La collection de porcelaines chinoises de Marie Vergottis, Lausanne, 2004, n° 89 (Comparaison)
Legeza, Ireneus László, Malcolm MacDonald Collection of Chinese Ceramics, cat. Musée Gulbenkian, Londres, 1972, pl. CXXXII (variante, d'après bronze ""kuang"", ""taotie""), n° 358-359 (Comparaison)
Hannover, Emil, Pottery and Porcelain t. II: The Far East, Londres, 1925, fig. 229 (variante) (Comparaison)
Grandidier, Ernest, La céramique chinoise, Paris, 1894, pl. 3 N° 9 (variante), n°8 (Comparaison)
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