Coupe

Kashan, 13e s.
MM-276534 MM-277517
MM-276534
Image HD
Commander l'image en HD
MM-277517
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Notice
La typologie du décor peint en noir, plus rarement en noir et bleu, sous une glaçure bleu turquoise est fréquente dans la production de Kâshân. Elle sera reprise, mais dans une facture généralement moins soignée, dans la production syrienne de Raqqa. La distinction entre les lieux de productions est difficile. La translucidité de la glaçure alcaline révèle le décor posé sur la terre engobée. Les rinceaux et entrelacs, qualifiées de « waterweed », sont caractéristiques de la production de Kâshân. Cette technique se poursuivra jusqu'au XIXe siècle.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en bleu et noir sous glaçure alcaline bleu turquoise
haut.: 8.5 cm diam.: 20.5 cm
N° inventaire
006921

Plus d'informations

Achat, 1913

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« World Ceramic Heritages, World Ceramic Exposition 2001 Korea, Ichon World Ceramic Center », Corée (Ichon), 10.08.2001 - 28.10.2001

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 70, 71, coul., n° 50 (Oeuvre)

Schnyder, Rudolf, World Ceramic Heritages - The West, Ichon (Corée), 2001, N° 38 ()

Deonna Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod), Ville de Genève (impr. A. Kundig), Genève, 1938, p. 169 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Ader Nordmann, Arts de l'Orient et de l'Inde, [exposition Paris, Drouot-Richelieu, 28.05.2014], Ader Nordmann, Paris, 2014, p. 40, coul., 90bis (Comparaison)

Ernst J. Grube, Cobalt and Lustre. The first centuries of Islamic Pottery. The Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art, Londres, Oxford, 1994, p. 204, coul., n° 222; 224 (Comparaison)