Descriptif de l'œuvre
Les compositions asymétriques, avec des motifs décentrés ou représentés partiellement, sont caractéristiques de l’esthétique singulière des Nabeshima. Ces porcelaines, produites dès la fin du 17e siècle et à l’origine uniquement réservées au clan éponyme, servaient également de présents officiels, notamment au shogun. Des décors végétaux et géométriques ornent ces coupes – la forme la plus courante – posées sur un pied élevé. L’absence de bordure prolonge virtuellement le dessin au-delà de la surface de la pièce.
Les décors Nabeshima s’inspirent des textiles, mais également des estampes. Les compositions originales, asymétriques, avec des motifs décentrés ou non représentés dans leur totalité, sont caractéristiques de leur esthétique singulière. Ici, l’absence de bordure prolonge virtuellement les formes au-delà de la surface de la pièce et lui confère une dimension monumentale. La frise en forme de peigne du pied (kushijo) – des lignes verticales régulières – est typique du style Nabeshima.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 227, n°73 (Oeuvre)
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