Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Minâ'i »
Notice
Le décor de petit feu, dit minâ’i (émaillé) ou haft-rang (sept couleurs) se développe durant une période assez courte à la fin du XIIe siècle, entre la chute des Seljoukides et la domination des shahs du Khwârazm. Cette technique coûteuse, fragile et sophistiquée nécessite trois cuissons (pâte, glaçure, décor) ; elle s’adresse par conséquent aux classes aisées et exclut probablement tout usage. La palette élargie et les motifs figuratifs raffinés s’apparentent – dans les exemples les plus réussis – au monde de la miniature ; les sujets représentés puisent dans la poésie et les récits épiques.
pâte siliceuse, décor peint en polychromie de grand et petit feu (minâ'i) sur glaçure opacifiée à l'étain, traces de dorure
haut.: 7 cm
diam.: 16.8 cm
N° inventaire
AR 1997-160
Plus d'informations
Don Yolande Crowe-Vernes, 1997
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Faire don, une affaire de coeur ou de raison? », Musée Ariana Genève, 08.03.2024 - 02.03.2025
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 84, coul., n° 71 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Ernst J. Grube, Cobalt and Lustre. The first centuries of Islamic Pottery. The Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art, Londres, Oxford, 1994, p. 212, coul., n° 231 (Comparaison)
Mota, Maria Manuela, Louças Seljúcidas. Catalogo das Louças Islâmicas, Lisbonne, 1988, p. 73, coul., n° 16 (Comparaison)
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