Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de la coupe décoré au lustre se détache un cavalier. La queue de sa monture est nouée, conformément à l'usage de l'époque et son harnachement ouvragé; ces détails donnent à penser que nous sommes ici en présence d'une figure princière.
Des inscriptions poétiques en persan courent sur la lèvre et ponctuent les parois de l'objet. La céramique à décor de lustre métallique produite à Kâshân par des artisans chiites a été rapprochée de la poésie mystique. La graphie employée ici est de type nashki, terme désignant les écritures cursives qui apparaissent au 10e siècle dans la région.
La coupe au cavalier affiche une intégrité a priori parfaite. Son aspect de surface sème cependant le doute sur sa condition. Les glaçures sont d'une couleur jaunâtre, leur surface rugueuse; des surpeints anciens sont étalés sur de larges zones. La forme des objets est étrangement irrégulière, marquée par des saillies ponctuelles, alors même qu'une céramique façonnée au tour devrait présenter un profil continu. Cette coupe est en fait constituée de quatre-vingt-quatre tessons. Après démontage, seize groupes ont été identifiés, se rapportant à autant d'objets céramiques distincts. Les fragments, retaillés pour l'occasion, se différencient par l'épaisseur, la courbure, le décor, l'apparence de l'émail et du lustre.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, « "Terres d'Islam" - Epopée d'une exposition » dans Keramik-Freunde der Schweiz / Revue des Amis Suisses de la Céramique, 129, Oberglatt, 2015, p. 6, ill. 3 (Oeuvre)
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 316; p. 318, coul., fig. 2 & 3, fig. 6 (Oeuvre)
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