Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Sari »
Notice
L'appellation SARI, donnée au début du XXe siècle à ce groupe caractéristique de décor engobé fait référence à une ville des bords de la mer Caspienne. Il n'existe cependant à ce jour aucune preuve d'un site de production à Sari. Cette fabrication provinciale, de qualité souvent assez grossière mais à l'efficacité graphique, perdure jusqu'aux XIIè siècle.
terre cuite, fond d'engobe crème, décor peint aux engobes vert, brun-noir, rouge sous glaçure plombifère
haut.: 9.5 cm
diam.: 22.5 cm
N° inventaire
AR 2012-104
Plus d'informations
Legs Parvine Meylan, 2012
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 53, coul., n° 29 (Oeuvre)
Soustiel, Jean, La céramique islamique. Le guide du connaisseur, Office du Livre, Fribourg, 1985, n/b, fig. 52 (Oeuvre)
Partager cette page