Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Chinoiserie, Sancai »
Notice
Typologie appelée par les anglophones "color-splashed ware", elle est à rapprocher directement de la production "sancai" (trois couleurs) à glaçures colorées de la céramique chinoise d'époque Tang (618-907) et témoigne de la prééminence de la céramique chinoise au Moyen-Orient. L'accumulation de gouttes de glaçure sur la lèvre de la coupe indique une cuisson à l'envers (contrairement aux pièces cuites sur le talon ou latéralement). Les glaçures, non pas posées de manière aléatoire, s'emploient à souligner le décor gravé, par des aplats ou des taches de couleur, comme le brun de manganèse qui remplit les vides du décor. La relative précision est néanmoins altérée au moment de la cuisson, lorsque les glaçures fondent et coulent. La production de coupes à glaçures colorées sur fond esgraffié est abondante dans la région de Nichapour ou en Transoxiane au Xe siècle.
La migration des glaçures indique que ce modèle a probablement été cuit latéralement.
terre cuite, engobe crème, décor peint en vert, brun, ocre et sgraffite sous glaçure plombifère
diam.: 20.5 cm
haut.: 6.8 cm
N° inventaire
AR 2012-116
Plus d'informations
Legs Parvine Meylan, 2012
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 34, coul., n° 6 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Watson, Oliver, Ceramics from Islamic Lands. The Al-Sabah Collection, Kuwait National Museum, Londres, 2004, p. 202 & 203, n° F4 & F5 (Comparaison)
Charles K. Wilkinson, Nishapur: Pottery of the Early Islamic Period, Greenwich, Connecticut, 1973, p. 79, n/b, n° 29 (Comparaison)
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