Coupe

Manises, 18e s.
MM-271220 MM-102262 MM-104424
MM-271220
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
La céramique hispano-mauresque a servi de support au développement iconographique d’un vaste bestiaire, puisé dans des traditions anciennes. L’oiseau, identifiable ou non (mais jamais fidèle à la réalité), y occupe une place importante: l’aigle, généralement associé à des représentations héraldiques ; le paon, chargé de significations symboliques ; ou encore le pardalote. Si ce dernier se réfère aujourd’hui à un oiseau de la famille des passereaux (évoluant aussi bien en Australie, qu’en Océanie ou en Asie du Sud-Est), aux XVIIe et XVIIIe siècles, il se rapporte à un animal fantastique. Apparu à Valence au début du XVIIe siècle, le sujet est resté très courant tout au long du XVIIIe siècle, dans des versions plus ou moins stylisées. Au XVIIe siècle, le pardalote est accompagné de divers motifs végétaux assez abstraits qui ont perduré au siècle suivant. Cette flore indéfinissable côtoie au XVIIIe siècle une plante herbacée, recherchée pour ses fleurs : l’oeillet. Au cours du XVIIIe siècle, la céramique valencienne va connaître un véritable engouement pour le motif aux oeillets. Cette plante, courante en Europe méditerranéenne et en Asie, avait déjà inspiré les céramistes d’Iznik. Aux XVIe et XVIIe siècles, ces derniers la représentaient en effet fréquemment, souvent accompagnée d’autres fleurs (tulipes, jacinthes, roses). Le motif de l'oeillet avec ses feuilles linéaires très serrées est parfois combiné avec le thème du pardalote. Il peut ainsi renforcer l’effet visuel des plumes (ailes et queue) de l’oiseau.
faïence, décor peint au lustre rouge
haut.: 12 cm diam.: 39 cm
N° inventaire
N 0188

Plus d'informations

Achat, 1876

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Feit, Alexius et Christian, Spanische Fayencen : 15. bis 19. Jahrhundert, Hirmer, München, 2012, p. 185-186, Couleurs, N° M 14 et M 15 (Comparaison)

Dectot, Xavier, Céramiques hispaniques (XIIe-XVIIIe siècle), Réunion des musées nationaux, Paris, 2007, p. 128-129, Couleurs, N° 90-91 (Comparaison)

Ray, Antony, Spanish pottery (1248-1898), with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, V&A Publications, Londres, 2000, p. 257, N/B, N° 457-458 (Comparaison)

Montagut, Robert, El reflejo de Manises : cerámica hispano-morisca del Museo de Cluny de Paris, [exposition Museu de Belles Arts de València / mayo-septiembre 1996], Electa España, Valence, 1996, p. 112-113, N° 48 (Comparaison)

Soustiel, Jean, La céramique islamique. Le guide du connaisseur, Office du Livre, Fribourg, 1985, p. 187, N° 225 (Comparaison)

Pinedo, Concepción & Vizcaino, Eugenia, La ceramica de Manises en la historia, Editorial Everest, Madrid, 1977, p. 107 et 112 (Comparaison)