Attribué à Giovanni di Nicola Manzoni, céramiste

Écritoire, dite Calamaio

Toscane, vers 1509
MM-040285 MM-061139 MM-061380 MM-063971
MM-040285
Image HD
MM-061139
Image HD
Commander l'image en HD
MM-061380
Image HD
Commander l'image en HD
MM-063971
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Notice

À la fois objet utilitaire et objet de décoration, avec son groupe figuré purement ornemental, cette écritoire en majolique (faïence italienne du 16e siècle) modelée en ronde-bosse est une pièce étonnante. La représentation de la scène de la Nativité est complète avec, flanqués de part et d’autre de l’Enfant Jésus, Marie et Joseph nimbés. A l’arrière, le bœuf et l’âne sont dans l’étable. L’inscription « Verbum charo factum est de Virgine Maria » attribue définitivement cet objet au domaine religieux.

faïence (Majolique), décor peint en bleu, vert, beige, brun de grand feu
haut.: 23 cm larg.: 21 cm prof.: 20 cm
N° inventaire
AR 04092

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Die italienische Fayence und ihr Dekor in Schweizer Sammlungen, Lucerne, Historisches Museum, 05.02-31.05.1996 », Lucerne, 01.01.1996 -
« La Majolique, La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIIe siècles, Musée historique de Lausanne, 10.02-28.05.1995, cat. n° 83 », Lausanne, 01.01.1995 -

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Wilson, Timothy et alii, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, t. II, Perugia, 2007, N° 87 (variante très proche); pp. 54-65 (discussion réattribution - ill. ensemble du corpus, fig. 4, l'objet en question) ()

Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, Faenza, 1998, pp. 221-227 (discussion attr.) - N° 51 (variante, Musée Faenza) ()

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 26, repr. coul. de l'objet (Oeuvre)

Poole, Julia E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, Cambridge, 1995, N° 324-325 (variantes de forme, discussion) ()

Mariaux, Pierre-Alain, La Majolique, La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIe siècles, Skira, Genève, 1995, p. 114 (repr. coul. de l'objet) (Oeuvre)

Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Majolika. Victoria & Albert Museum, Londres, 1940, pl. 29, N° 161 (V&A, signé ""fece Giovanni Acole"" ()

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 57 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Arbace, Luciana, La maiolica italiana. Museo della Ceramica Duca di Martina, Naples, Naples, 1996, N° 11 (variante) (Comparaison)

La Donazione Galeazzo Cora: ceramiche del Medioevo al XIX secolo. Musée international de la céramique Faenza, Milan, 1985, p. 45 N° 76 (variante) (Comparaison)

Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des Musées nationaux, Paris, 1974, N° 290 (MNC Sèvres) (Comparaison)

Liverani, Franceso et alii, Maioliche di Faenza, Imola, 1974, N° VIII (variante de forme) (Comparaison)

Conti, Giovanni, L'arte della maiolica in Italia, Milan, 1973, fig. XLI (Museo Duca di Martina, Naples) (Comparaison)

Bellini, Mario et alii, Maioliche italiane del Rinascimento, Milan, 1964, fig. p. 98 (coll. privée) (Comparaison)