Figurine: chien de Fô

Jingdezhen, Kangxi; entre 1675 et 1720
MM-101487 MM-102962
MM-101487
Image HD
MM-102962
Image HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille verte, Emaux sur biscuit »
Notice

Le chien de Fô (c'est-à-dire de Bouddha), en réalité un lion, n'est pas originaire de Chine; ce motif a été importé en connexion avec l'arrivée du bouddhisme. C'est un emblème protecteur et symbole de paix très populaire. Les chiens de Fô, toujours en couple, sont flanqués de part et d'autre (le mâle à gauche, la femelle à droite) de l'entrée du temple ou du foyer, qu'ils ont pour mission de protéger.

Ces figures populaires connaîtront également un vif succès en Europe où on peut répertorier des chiens de Fô de différentes tailles . Le présent modèle était également utilisé comme prise de couvercle de potiche.

porcelaine biscuit moulée en ronde-bosse, décor peint aux émaux vert, jaune et manganèse
haut.: 10 cm larg.: 7 cm prof.: 4 cm
N° inventaire
AR 2007-157-1

Plus d'informations

Don Clare van Beusekom-Hamburger, 10.2007

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles », Musée Ariana (sous-sol), 02.06.2010 - 09.01.2011

Bibliographie de l'œuvre

Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 80, 142, coul., 46 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Welsh Jorge, Vinhais Luisa, Biscuit. Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, Londres, Lisbonne, 2012, pp. 180-183, coul., n° 49-50 (Comparaison)

Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, p. 192, N° 216 (modèle plus grand, même technique) (Comparaison)