Descriptif de l'œuvre
Chin Jukan, 12e du nom, appartient à une longue lignée de céramistes, originaire de Corée. Lauréat de nombreuses récompenses au cours de sa carrière (autant au Japon qu’à l’étranger), il participe activement au rayonnement de la céramique Satsuma sous l’ère Meiji. Assisté du meilleur peintre de son atelier, Moriyama Shū’un, Chin Jukan XII signe avec cette figurine animalière une pièce d’une qualité exceptionnelle, autant par sa plastique, son décor ou le sujet choisi. Fait rare : la pièce porte également la signature de Moriyama Shū’un.
Échassier doté d’une longue durée de vie, la grue symbolise au Japon la longévité autant que le bonheur. Elle est d’ailleurs souvent associée à la tortue et au pin. Sa monogamie et la blancheur de son plumage en font en outre un emblème de fidélité et de pureté. La scène ici dépeinte pourrait se référer à ≪ l’île du Paradis ≫ – domaine de la vie éternelle –, au relief rythme par la montagne Hōraisan (蓬莱山), et peuplée notamment de grues, de tortues et de cerfs.
Un tel chef-d’œuvre était probablement destiné à orner la maison d’une famille de haut rang en tant qu’okimono (≪ bibelot ≫), ou… à faire le bonheur d’un amateur d’art étranger, éclairé et fortuné ! À l’heure actuelle, il n’existe aucun autre exemplaire connu de ce modèle. La pièce la plus semblable dans sa facture, réalisée par Chin Jukan XII, est conservée au Victoria & Albert Museum (inv. C. 321 & A-1919) ; elle représente un cerf s’abritant sous un érable, à proximité d’un rocher (amovible), et sert autant d’okimono que de brule-encens.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 386-389, ill. 183 ()
Fitski, Menno, Kakiemon. Porcelain. A Handbrook, Leiden University Press, Leiden, 2011, p. 155-156 (Référence)
Henri L. Joly, Legend in Japanese Art. A Description of Historical Episodes, Legendary Characters, Folk-lore Myths, Religious Symbolism, Illustrated in the Arts of Old Japan, John Lane, London / New York, 1908, p. 126 (Référence)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 83 (Oeuvre)
Audsley; Bowes, La céramique japonaise, Firmin-Didot et Cie, Paris, 1880, t. 1, p. XXII-XXIII et t. 2, pl. XXXVII (Référence)
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