Figurine: perroquet

Jingdezhen, 19e s.
MM-102823 MM-100237 MM-100774
MM-102823
Image HD
MM-100237
Image HD
MM-100774
Image HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille verte, Emaux sur biscuit »
Notice

Le perroquet est un oiseau prisé en Chine. Symbole de bon augure, il est l'oiseau préféré de la bodhisattva Guanyin. Il revêt également une connotation érotique du fait de son homophonie ying avec "jeune femme". Ce motif est cependant essentiellement destiné aux porcelaines pour l'exportation.

On trouve des couples de perroquets, issus du même moule et de technique identique mais avec des variantes de décor, dans bon nombre de collections célèbres: une paire semblable était exposée dans le cabinet de la Reine Marie-Antoinette à la veille de la Révolution française; un autre exemplaire figurait dans le pavillon chinois de la reine de Suède Hedwig Eleonora, un autre enfin dans la collection d'Auguste le Fort à Dresde.

La présente paire semble cependant être une copie tardive du modèle, probablement réalisée dans le courant du XIXe siècle. La marque peinte à l'intérieur du socle est une imitation des Johanneumsmarken de la collection d'Auguste le Fort. Les marques originales sont en effet suivies d'un sigle, absent dans le cas présent.

porcelaine biscuit moulée en ronde-bosse, décor peint aux émaux vert, aubergine, jaune, manganèse et noir sous émail, rehauts brun-rouge peints à froid
haut.: 21 cm larg.: 14.5 cm prof.: 9 cm
N° inventaire
AR 2007-156-1

Plus d'informations

Don Clare van Beusekom-Hamburger, 10.2007

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles », Musée Ariana (sous-sol), 02.06.2010 - 09.01.2011

Bibliographie de l'œuvre

Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 80, 142, coul., 47 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Welsh Jorge, Vinhais Luisa, Biscuit. Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, Londres, Lisbonne, 2012, pp. 194-195, coul., n° 54 (Comparaison)

Ayers, John, La collection de porcelaines chinoises de Marie Vergottis, Lausanne, 2004, n° 70-71 (Comparaison)

Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, p. 193, N° 218 (paire même modèle, émaux diff.) (Comparaison)

Beurdeley, Michel et alii, La porcelaine des Qing, Office du Livre, Fribourg, 1986, p. 81, N° 109-110 (paire, même modèle, émail turquoise sans dessin) (Comparaison)

Fourest, Henry-Pierre, La faïence de Delft, Office du Livre, Fribourg, 1980, p. 162 N° 160 (copie du même modèle en faïence de Delft) (Comparaison)