Flacon à eau-de-vie

Flühli, vers 1750
MM-397325
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Descriptif de l'œuvre

Notice
« VERRES À DÉCOR PEIGNÉ : Flacon rectangulaire, évasé vers le haut, à pans coupés, épaulement arrondi, petit col resserré, fond légèrement convexe. Verre teinté bleu et filaments de verre blanc soufflés en moule, décor peigné, pas de vis en étain. La technique mise en oeuvre pour la fabrication de verres à décor peigné était déjà connue des Romains. Suivant le procédé habituel pour le verre creux, le verrier cueille d’abord une petite masse de verre en fusion, la paraison. Elle est par exemple bleu cobalt ou brune. Un autre artisan cueille dans le four une paraison de verre opalin et la roule pour obtenir un long cylindre conique. À chaud, il extrait des fils blancs de la masse à l’aide d’une pince et les dispose en spirale sur la paraison de couleur, déjà un peu soufflée. Puis, il se sert d’un petit crochet de fer pour tirer les lignes en spirales vers le bas, à intervalles réguliers, de manière à créer un décor peigné en forme de feuilles pennées. Le premier verrier réchauffe la paraison ainsi décorée dans le four et la souffle en forme de flacon. Souvent, il la plonge encore dans du verre transparent pour la doubler d’une fine couche. Le verrier prend alors la pièce par la base avec un pontil, détache sa canne et façonne le col de la bouteille, qui sera ensuite muni d’un pas de vis en étain. Les décors peignés se trouvent sur toutes les couleurs, sauf le vert, et sur des pièces de formes très diverses : flacons à eau-de-vie, gourdes, pichets, gobelets à pied, flacons à parfum et boîte à tabac à priser. Les verres ne sont jamais datés, mais la technique semble avoir été particulièrement en vogue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Du moins, les formes correspondent-elles à celles des flacons à eau-de-vie de cette époque. Les décors témoignent souvent d’une grande maîtrise et constituent des copies étonnamment réussies de la technique vénitienne des verres à filigranes du XVIe siècle » (cf. : Verre émaillé en Suisse, XVIIIe-XIXe siècles, collections du Musée Ariana à Genève, Milan, 5 Continents, 2017, p. 145).
verre teinté bleu outremer, transparent, filaments de verre blanc, soufflé en moule, étain (pas de vis), décor peigné
haut.: 16.4 cm larg.: 6.8 cm prof.: 4.6 cm
N° inventaire
014840

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890
Transfert Musée Ariana, 10.1936

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Schnaps & rösti, verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles », Musée Ariana, Genève, 09.06.2017 - 18.02.2018

Bibliographie de l'œuvre

Horat, Heinz et alii, Verre émaillé en Suisse, XVIIIe-XIXe siècles, collections du Musée Ariana à Genève, [exposition Genève (Musée Ariana), 09.06.2017-18.02.2018], 5 Continents, Milan, 2017, p. 145-146, fig. 56 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Horat, Heinz, Flühli-Glas, P. Haupt, Berne / Stuttgart, 1986, p. 127, n° 147 (Comparaison)