Descriptif de l'œuvre
Notice
Une colonne brisée et une balustrade, un putto juché sur un aigle, une écrevisse et une enclume, une paysanne avec ses outils. Quel est le lien entre les objets et personnages à première vue disparates composant cet étrange groupe en faïence de Niderviller? Les Quatre éléments, tout simplement: l'air est symbolisé par l'aigle, le feu par l'enclume, l'eau par l'écrevisse et la terre par la paysanne.
Les différents éléments du groupe sont disposés dans l'espace de manière optimale, se déployant autour d'un socle central surmonté de colonnes aériennes. Les deux putti au sol semblent épiés par la paysanne, alors que le troisième, juché sur un aigle, défie les lois de la pesanteur. Tous les personnages sont en mouvement, comme figés dans l'instant.
L'Europe du 18e siècle a prisé les figurines et groupes en faïence et en porcelaine, que la bonne société disposait sur les tables d'apparat ou sur les manteaux de cheminée, et qui étaient l'occasion de démontrer la virtuosité technique des manufactures. Notre groupe se distingue par la finesse de la sculpture ainsi que la fraîcheur et la qualité remarquables du décor peint.
faïence moulée en ronde-bosse, décor peint en polychromie de petit feu; Forme: anthropomorphe, colonnes, barrière, tertre végétalisé
haut.: 33.5 cm
larg.: 17 cm
prof.: 14 cm
N° inventaire
AR 2009-543
Plus d'informations
Achat, 2009
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire, « Enrichissements du Musée Ariana en 2009 », p. 225, fig. 1 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Pietsch, Ulrich, Faïences françaises du XVIIIe siècle. Collection Carabelli, Munich, 2009, 167, 177 (Comparaison)
Blazy (éd.), Guy, Chefs-d'oeuvre de la faïence du Musée de Saint-Omer, Saint-Omer, 1988, 188, 239 (Comparaison)
Faïences françaises XVI-XVIIIe s. Grand Palais, Paris, 6.06 - 25.08.1980, Paris, 1980, 258 (Comparaison)
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