Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Iznik »
Notice
Comme à Iznik, le carreau à composition centrale encadrée par une bordure et souvent intégrée au carroyage du panneau, qui combine sur une même surface un motif de bordure et des éléments de champ central (rinceaux fleuris associés à des cartouches et mandorles ornés d'arabesques rumis).
La couleur rouge ne se rencontre pas dans la production damascène. La production de Damas se poursuit sans discontinuer jusqu'au XIXè siècle, avec cependant une nette baisse de qualité et d'inventivité.
pâte siliceuse, engobe blanc, glaçure transparente, décor peint en bleu, noir, turquoise sous glaçure
haut.: 20.5 cm
larg.: 22.5 cm
ép.: 2 cm
N° inventaire
AR 09847
Plus d'informations
Don [M.] Camille Favre, 29.05.1891
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 282, coul., n° 270 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Artcurial, Arts d'Orient et de l'Islam. Quatre collections privées, [exposition Paris, 12.05.2014], Artcurial, Paris, 2014, p. 116, coul., 284 (Comparaison)
PORTER Venetia, Islamic Tiles, British Museum Press, London, 1995, p. 118, n/b, n° 112 (Comparaison)
Partager cette page