Attribué à Piero Bergantini, auteur du décor

Plaque « La flagellation du Christ »

Faenza, 1529
MM-054254
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Istoriato, A berettino »
Notice
Le décor architectural est inspiré d'une gravure de Dürer ("La présentation au temple", v. 1505) tirée de la vie de Marie, alors que les personnages seraient imités de Pollaiuolo ("Hercule et les géants")(Weltkunst, 4/1949) selon Mariaux, Pierre-Alain. La Majolique, La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIe siècles. Genève, Skira, 1995, pp.29-30.
faïence (Majolique), émail coloré bleu (berettino), décor peint en polychromie de grand feu
haut.: 39 cm larg.: 32 cm ép.: 2 cm
N° inventaire
019003

Plus d'informations

Achat, 1948

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Lengellé-Tardy, Maurice, Les arts décoratifs dans l'histoire, Amiens, 2002, p. 75-76, fig. 66 (Oeuvre)

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 28 (Oeuvre)

Mariaux, Pierre-Alain, La Majolique, La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIe siècles, Skira, Genève, 1995, p. 29-30 (Oeuvre)

Vigna, Mario, Persecuzione e sofferenza, s.l., 1973 (Oeuvre)

Bulletin des Amis suisses de la céramique (Mitteilungsblatt Freunde der Schweizer Keramik), Zürich, 1949, p. 4 (Oeuvre)

Liverani, G., « Fata in Faenza in la botega de Maestro Piere Bergantino », Faenza, 1939, pl. IV (repr. de l'objet); pl. IIIa, Vb(variante) (Oeuvre)

Ballardini, Gaetano, Corpus della maiolica italiana. 2 vol., Rome, 1933, N° 234 (repr. de l'objet); N° 160, 216 (variantes) (Oeuvre)

Sammlung des Freiherrn Adalbert von Lanna, Rudolph Lepke's Kunst-Auctions-Haus, Berlin, 1909, N° 474 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Thornton, Dora et alii, Italian Renaissance Ceramics, British Museum, Londres, 2009, vol. I, p. 130, N° 80 (Comparaison)

Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Trustees of th British Museum, Londres, 1987, N°45, 46, 47 (Comparaison)