Plat, dit plato con umbo

Manises, 16e s.; 17e s.
MM-285844 MM-286106
MM-285844
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
Les plats à ombilic (dont le centre présente une saillie arrondie) s’inspirent de l’orfèvrerie et de ses décors en relief, traités au repoussé. À l’époque, des motifs décoratifs identiques se sont ainsi simultanément côtoyés sur les vaisselles métallique et céramique. Très en usage aux XVIe et XVIIe siècles, les plats à ombilic ont été produits par les potiers de divers centres des royaumes d’Aragon et de Castille. Si une grande majorité est aujourd’hui attribuée aux ateliers valenciens de Manises et Paterna, on en trouve également des exemples originaires de Reus, Séville ou encore Barcelone. L’ombilic est parfois entouré de caractères pseudo-épigraphiques, empruntés à l’écriture gothique. Plus ou moins fantaisistes, ces derniers occupent une fonction purement décorative, qui rend vaine toute tentative de traduction. Il existe cependant aussi des pièces portant de réelles inscriptions ou abréviations latines (cf.: Terres d'Islam, les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève, 2014, p. 132).
faïence moulée, décor peint au lustre brun-vert, motifs en relief façonnés à la main
haut.: 4.5 cm diam.: 34 cm
N° inventaire
AR 04026

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 121 et 132, couleurs, fig. 2 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 70 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Feit, Alexius et Christian, Spanische Fayencen : 15. bis 19. Jahrhundert, Hirmer, München, 2012, p. 84, couleurs, fig. 3 (Comparaison)

Ray, Antony, Spanish pottery (1248-1898), with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, V&A Publications, Londres, 2000, p. 145-148, N/B, fig. 294, 296, 298-302 (Comparaison)

Llorens, Jordi, Ceràmica catalana de reflex metàllic. Segles XV al XVII, F. Llorens S.A., Barcelone, 1989, p. 194-205, N/B (Comparaison)