Descriptif de l'œuvre
Le panier, ou bouquet fleuri (en japonais hanakago), est un motif classique du répertoire Imari que l’on retrouve fréquemment au centre des plats. Issu de l’iconographie de la peinture et de la porcelaine chinoise, c’est l’attribut de l’immortel taoïste Lan Caihe. Il s’agit donc d’un symbole d’immortalité, mais aussi d’harmonie. En effet, l’ikebana, art floral japonais pratiqué depuis des siècles, synonyme de la nature apprivoisée, renvoie à la place de l’homme «jardinier de son destin». Le panier fleuri est généralement posé sur une console basse et parfois entouré de balustrades. En tant que décor central, il s’inscrit dans des compositions complexes – souvent symétriques – propres au style Imari japonais. Sur les plats de cette typologie, les bordures richement ornées peuvent être rayonnantes, compartimentées – rappelant le style kraak – ou avec des cartouches de formes variées, renfermant des paysages, fleurs, animaux ou objets symboliques.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 161, n° 11 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Jörg, Christiaan J.A., Fine and Curious. Japanese Export Porcelain in Dutch Collections., Amsterdam, 2003, N° 94 (même modèle, coll. privée) (Comparaison)
Ayers, John et alii, Porcelain for Palaces. The Fashion for Japan in Europe, 1650-1750, Londres, 1990, N° 251 (même modèle) (Comparaison)
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