Descriptif de l'œuvre
L'art de la faïence s'est pratiqué en Suisse dès la seconde moitié du 16e siècle. Selon toute vraisemblance, ce type de production se limitera pour l'essentiel jusqu’à la fin du 17e siècle à la ville de Winterthour, dans le canton de Zurich.
La faïence y atteint un degré de perfection tel qu'elle constitue la contribution la plus marquante des potiers suisses à l'histoire de la céramique européenne ancienne. Cette production est nettement dominée par deux dynasties de potiers, les Pfau et les Graf. La faïence issue de ces ateliers, richement décorée en polychromie de grand feu, comporte des vases de pharmacie, des boîtes à épices, des écritoires, des aiguières et surtout des plats à vocation purement décorative. Les nombreux sujets héraldiques témoignent du rayonnement de la faïence de Winterthour ; ils ornent notamment le fond de beaux plats creux comme celui-ci dont le large marli est orné de motifs stéréotypés de fruits ou de fleurs.
Daté de 1684, ce plat porte les armoiries de la famille Wolf – ou Wolff – de Zurich. Bien que la branche originelle jusqu’au milieu du 16e siècle fut exclusivement composée de pêcheurs, on trouve ensuite des érudits à presque chaque génération : théologiens, imprimeurs, pasteurs, apothicaires. Avec pas moins d’une quarantaine d’hommes d'Etat, membres du Grand Conseil et/ou du Petit Conseil, les Wolf comptent parmi les familles zurichoises les plus influentes en politique.
Les armes d’origine « d'azur à un bar (perche) d'argent » au centre sont surmontées d’un heaume, puis entourées, sur le marli, par une série de fruits avec une grenade, des prunes, une grappe de raisin et une poire.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, 5 Continents, Milan, 2018, p. 217, ill., n° 123 (Oeuvre)
Hürlimann, Katja, « Wolf », 2013 (Référence)
Schnyder, Rudolf, Winterthurer Keramik, Staatsbilbiothek Winterthur, Winterthur, 1989, p.57, fig. 66 (variante) ()
Wyss, Robert L., Winterthurer Keramik. Hafnerware aus dem 17. Jahrhundert, Paul Haupt, Berne, 1973, fig. 49, fig. 51, pl. coul XV (variantes) ()
Godet, Marcel; Türler, Henri; Attinger, Victor (dir.), Dictionnaire historique et biographique de la Suisse [DHBS], Neuchâtel, 1933, p. 370 (armoiries) (Référence)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p.49 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 89, ill. (Comparaison)
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