Descriptif de l'œuvre
Les aode Kutani dans le style de Yoshidaya se distinguent surtout par leur palette chromatique singulière dénuée de rouge : le vert intense prédomine aux côtés des couleurs aubergine, jaune et bleu, avec de fins contours noirs. Ces émaux recouvrent toute la surface ou laissent visible la blancheur de la pâte. Il s’agit généralement de formes ouvertes, telles que des coupes, bols et plats. Les peintres décorateurs font preuve d’une grande originalité dans l’art de la composition et s’inspirent notamment de motifs chinois ou tirés des textiles. La marque Fuku (« bonheur ») est apposée sur la base de certains objets.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 294, fig. 114 (Oeuvre)
Schaap (éd.), Robert, Meiji. Japanese art in transition, Leyde, 1987, n° 32, repr. ()
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 79 (Oeuvre)
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