Plat

Iznik, 2e moitié 16e s.
MM-077912 MM-078914
MM-077912
Image HD
Commander l'image en HD
MM-078914
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik »
Notice
Le terme "saz" se réfère en turc ancien à une forêt au feuillage touffu et luxuriant. Le style "saz" apparaît tout d'abord dans les dessins iraniens du XVè siècle. L'élément dominant de ce style, repris à travers les arts décoratifs ottomans, notamment dans le textile, est la palme ondulée et dentelée, appelée "hançer", littéralement "poignard". Cette feuille, aux multiples variantes et aux combinaisons infinies, souvent bicolore, est également l'une des constantes du décor de la céramique d'Iznik. C'est même, avec la tulipe, le poncif lié au style d'Iznik. Elle cadre, structure et anime le décor floral. Le décor de bouquets à la palme "saz" est omniprésent dans toutes les collections de céramique d'Iznik. Cette composition, très courante, sera reprise au XVIIè siècle dans la céramique italienne dite "Candiana".
pâte siliceuse, engobe blanc, glaçure transparente, décor peint en bleu, vert, noir et au rouge d'Iznik sous glaçure
haut.: 5.3 cm diam.: 26 cm
N° inventaire
AR 09870

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 258, coul., n° 229 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p.70 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 92, coul., 61 (Comparaison)