Plat

Iznik, fin 16e s. - début 17e s.
MM-279261 MM-083673
MM-279261
Image HD
Commander l'image en HD
MM-083673
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik, Bleu et blanc »
Notice
Le décor monochrome bleu, les panneaux en pétale de lotus de la gorge et les "vagues et rochers" sont empruntés à la porcelaine chinoise, alors que le fond imitant le marbre est une invention ottomane. Le marbre moucheté ou veiné a été imité en céramique, notamment sur des carreaux formant une plinthe en partie basse des édifices (dans la mausolée de Soliman par exemple) ou encore, dans cette même teinte bleue, pour tapisser des colonnettes engagées de part et d'autre du mihrâb de la mosquée d'Ivaz Pasha à Istanbul (vers 1585). De rares pièces de forme en sont entièrement tapissées. Quelques plats montrent ce motif dans le médaillon central, comme ce plat de la collection du Musée Ariana. Si le décor monochrome bleu est généralement associé à la poterie d'Iznik du début du XVIè siècle, en réaction avec l'arrivée de porcelaines chinoises d'époque Yuan et Ming, la vogue du bleu et blanc se poursuit néanmoins jusqu'au début du XVIIè siècle, même si la qualité s'altère de manière notoire.
pâte siliceuse, décor peint sur engobe à l'oxyde de cobalt bleu sous glaçure
haut.: 5.8 cm diam.: 30 cm
N° inventaire
AR 09888

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 248, 249, coul., n° 217 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 70 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

, 2009, p. 365, no. 225 (Comparaison)

Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 232, coul., 333 (Comparaison)

Watson, Oliver, Ceramics from Islamic Lands. The Al-Sabah Collection, Kuwait National Museum, Londres, 2004, p. 444, coul., n° T.22 (Comparaison)

Atasoy, Nurhan et alii, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Alexandria Press & Thames & Hudson, Londres, 1989, fig. 634 (Comparaison)